mardi 15 décembre 2009

"Paranormal Activity" de Oren Peli


Nous avons tous déjà vécu cette expérience. Le matin de noël un magnifique cadeaux vous attend sous le sapin, l'emballage est de toute beauté et vous ne savez même pas où commencer pour l'ouvrir. Finalement une fois le tout déballé tout ce que vous avez c'est tout le contraire de ce que vous attendez et vous essayez de cacher votre déception.

C'est un petit peu se qui se passe avec « Paranormal Activity ». L'emballage marketing était exemplaire et devrait entrer dès maintenant dans les programmes des écoles de publicité, de commerce et de communication. Une fois les premières vingt minutes du film achevées la déception apparaît, on comprend bien que l'on s'est fait berner et s'en suit une grande période d'ennui d'une heure.

« Paranormal Activity » s'annonçait comme une nouvelle expérience de l'horrifique et de l'insoutenable. Le seul élément insoutenable du film est qu'une fois sorti de la salle on a du mal à se faire à l'idée d'être resté 1h30 dans une salle de cinéma alors que rien d'intéressant n'était projeté à l'écran. Si trois claquements de portes, deux grincements de parquet et du bruit dans les escaliers vous effraient il vaut mieux passer une nuit blanche chez vous et vous serez bien plus effrayé que dans cette immonde escroquerie. Rien n'est à retenir du film, aucun scénario, une mise en scène inexistante et des acteurs qui découragerait tout les réalisateurs à engager des amateurs à nouveaux.

Le buzz créé autour de la minceur du budget et de la caméra au poing a seulement été l'excuse pour la Paramount afin de nous amener, nous la masse de mouton docile, à dépenser nos malheureux salaires dans les caisses de l'industrie cinématographique.

Rien d'innovant et d'inédit ne ressort du film. On est même dans les pires clichés du genre, une bande son qui vous annonce constamment ''attention vous allez avoir peur'', des avances rapides qui vont automatiquement sur les moments clé du déroulement de l'histoire etc... Bref à force de tout montrer et de tout annoncer Oren Peli efface tout effet de surprise et passe totalement à côté des émotions recherché.

Il n'est pas nécessaire de s'attarder encore plus sur « Paranormal Activity » se serait porté bien trop d'intérêt à un film qui relève plus de la vidéo Youtube que d'un réel film. A qui faut il jeter la pierre? Le réalisateur, la Pramount? Surement un peu des deux mais tout ce qu'on peut dire c'est que « Paranormal Activity » est au film d'horreur ce que les gazs intestinaux sont à la comédie! Quelque chose de lourd, peu subtil et dépassé.

0/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger