vendredi 18 décembre 2009

Top de l'année 2009

L'année 2009 touche à sa fin, comme tout les journaux, revues, magazines et autres blogs c'est une période très intéressante car chaque fin d'année sous semblant d'intellect et de bilan tout le monde fait son petit classement des meilleurs choses de l'année.
Ne nous méprenons pas, si vous voulez savoir quelle est mon top de l'année lisez le blog et classez vous même les films que j'ai critiqué. Si je fais mon top c'est juste que ça me permet d'avoir un article facile et gratuit fort utile vu mon rythme de publication assez lent en ce moment.
En dehors de cet opportunisme il faut aussi reconnaitre que ce genre de classement permet de nous rendre compte que l'année cinématographique 2009 est bien meilleur que ce que l'on peut croire quand on voit les sorties depuis septembre. Bien sûr de nombreux films plus qu'intéressant sont sortis depuis le début de l'année scolaire mais à côté du nombre de films médiocre la moyenne est très faible.

Bref, voici le top des films qui pour moi ont marqués l'année, n'ont peut être pas tous révolutionné le cinéma mais m'ont tous fait vibrer.



N°20
Toute l'histoire de mes échecs sexuelles de Chris Waitt
Dans ce documentaire hilarant le réalisateur indé Chris Waitt met ses problèmes sexuelles en scènes pour finalement répondre à l'angoisse de nombreux hommes : "et si mon kiki ne fonctionnait plus et que je finissais ma vie tout seul à cause de ça?". Un documentaire excellent qui montre qu'on n'est pas obligé d'être Michael Moore pour faire de la comédie sur un sujet sérieux dans ce format de cinéma.








N°19
Une nuit à New-York de Peter Sollet
Un film avec Michael Cerra en tête d'affiche ne peut être qu'un teen-movie. Toutefois on est bien loin du cliché "American Pie" de la fin des année 90 et Peter Sollet réussit à merveille l'adaptation du bouquin "Nick and Norah's infinite playlist" en mettant en scéne un New-York nocture, festif et rock qui renvoit à nos soirées d'ado finissant à pas d'heure.








N°18
Star Trek de J.J. Abrams


Abrams est carrément passé au statut d'icone geek. Son oeuvre avait déjà bien participé à la construction de cette culture et c'est à la même culture qu'il fait honneur en adaptant ce monument de la science-fiction. Il y'en aura toujours qui viendront dire que l'esprit original n'y est plus mais ce qui est sûr c'est que ce "Star Trek" offre un énorme spectacle et redonne un coup de jeune à une oeuvre à deux doigt de devnir ultra-kitsh.





N°17
Ils mourront tous sauf moi de Valéria Gaï Guermanika
Mention spécial de la caméra d'or et prix regard jeune à Cannes 2008 "Ils mourront tous sauf moi" est sûrement l'une des révélations de l'année. Réalisé par une jeune russe de 23 ans le film au style quasi-documentaire porte une regard touchant et dur sur la jeunesse russe. Bien loin du monde édulcoré des films sur les ados des réalisateurs occidentaux ce long métrage reste l'un des plus mature sur le sujet et peut être le plus juste quand à la difficulté de grandir dans ses environnements.






N°16
Girlfriend experience de Steven Soderbergh
Boulimique de la caméra Steven Soderbergh signe avec "Girlfriend experience" son troisième film, sur quatre, de l'année. OVNI cinématographique cette création a à la fois tout pour faire fuir la plupart des spectateurs mais en même temps tout pour faire vibrer les avertis. L'actrice porno Sasha Grey arrête pour 70 minutes les ''deep throat'' à tout va et livre une performance impressionnante. Soderbergh quand démontre encore une fois sa maitrise de l'image en développant son propos sur l'effet que l'argent a sur les individus.






N°15
Funny People de Judd Apatow
D'une maturité surprenante Funny People est à ce jour la meilleur réalisation du grand gourou de la comédie américaine, j'ai nommé mister Judd Apatow. Avec des acteurs tout aussi étonnants "Funny People" semble bien loin des productions précédentes de l'écurie Apatow et il en ressort une oeuvre prenante et émouvante sur un sujet dont il est au départ compliqué de se dire qu'on peut rire dessus.








N°14
Frost/Nixon : l'heure de vérité de Ron Howard
Capable du meilleur comme du pire Ron Howard semblait être dans une très bonne période lorsqu'il a tourné "Frost/Nixon...". En dehors de l'aspect historique du film, excellemment bien traité, Howard réalisé un très bon film sur les médias et leur fonctionnement. Il se montre d'un intégrité intellectuelle sans faille en ne prenant jamais partie et en présentant les hommes tels qu'ils sont. Hélas un mois plus tard sortait "Anges et Démon" du même réalisateur et là on a vite déchanté.







N°13
Looking for Eric de Ken Loach
Moins imposant que ses dernières œuvres Ken Loach signe tout de même un film réussi et touchant dans un registre comique dont le réalisateur avait déjà prouvé son aisance auparavant. C'est peut être bien plus naïf que d'habitude mais le film fonctionne à merveille et Ken Loach reste encore à ce jour le mieux placé pour mettre en image les galères sociales.








N°12
Avatar de James Cameron

Sûrement le film le plus attendu de l'année et cette attente était totalement justifié. Cameron a réalisé la révolution qu'il avait annoncé en créant un monde entier et magnifique. Basé sur un scénario on ne peut plus simple "Avatar" est une claque visuelle de 2h30 qui va changer le visage du cinéma. Pour faire dans la phrase cliché : il y aura maintenant un avant et un après "Avatar".







N°11
Là Haut de Bob Peterson et Pete Docter
Plus besoin de se poser la question, Pixar sont bien les maitres de l'animation. Ceci est encore confirmé avec "Là Haut", fable émouvante sur la vieillesse et la peur de la mort. Un film pour enfant? Pas tellement. Encore une fois les équipes de réalisation se sont surpassé et arriver à faire vibrer l'ensemble du public.









N°10
Joy Division de Grant Gee

Malgré la réussite du film "Control" l'année dernière relançant l'intérêt pour le groupe Joy Division le documentaire est totalement placé à la trappe. Pourtant le film est surement le meilleur traitement du groupe que l'on peut trouver au cinéma. En mettant en parallèle la ville de Manchester et la vie de "Joy Division" Grant Gee signe un documentaire qui ne peut que porter au bord des larmes toute personnes s'intéressant à la vrai musique.






N°9
Un prophète de Jacques Audiard
Seul film français dans le classement on entend souvent dire de "Un prophète" qu'il aurait dut être palme d'or cette année mais bon grand prix du jury c'est déjà pas mal. Audiard nous plonge profondément dans le milieu carcéral et va là ou aucune caméra, aucune journalistes et aucun politique n'a jamais osé aller. Surement le meilleur film français de ces dernières années.








N°8
Max et les Maximonstres de Spike Jonze
Un film pour enfant ou un film sur les enfants? Je me pose encore la question tellement "Max et les maximonstres" est spécial. En tout cas Spike Jonze montre qu'il aime les histoires bizarres et l'imaginaire et c'est un film émouvant qui en ressort. Même si ce n'est sûrement pas le public jeune qui va le plus profiter du film tout ceux qui le regardent redeviennent instantanément des enfants pour la durée du film.








N°7
J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
Encore un jeune prodige pour l'année 2009. Quand "J'ai tué ma mère" sort Xavier Dolan n'a que 20. Il a donc écrit, tourné et joué le film entre ces 18 et ces 20 ans. Vu le sujet on aurait put s'attendre à une morale puéril du genre 'nique les adultes et vive l'adolescence' mais "J'ai tué ma mère" se révèle d'une maturité impressionnante et en 1h30 presque tout les problèmes qu'un fils peut avoir avec sa mère sont analyser et décortiquer. Ce qui est sûr c'est que c'est la naissance d'un artiste à laquelle nous venons d'assister.






N°6
(500)jours ensemble de Marc Webb
Comédie romantique libellé sundance de l'année "(500) jours ensemble" se démarque surtout par l'originalité de sa structure et son approche des rapports amoureux. Le clippeur Marc Webb arrive à utiliser ses acquis pour réaliser son premier film en ne lésinant pas sur le côté arty. Malgré un résultat assez édulcoré le film n'est pas si naïf qu'il peut paraitre et surprendra même toute les petites minettes en mal de bon sentiments.








N°5
Gran Torino de Clint Eastwood

Autre boulimique de la caméra Clint Eastwood montre, malgré son âge avancé, dans "Gran Torino" qu'il n'a pas dit son dernier mot et pour l'occasion il revient même face à la caméra afin de porter un film impressionnant qui surprend par une possibilité de lectures vastes.









N°4
L'étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher
A la fois film d'époque, fantastique, philosophique et poétique le dernier né de David Fincher n'est rien de plus qu'un chef d'œuvre de tout point de vue. On ne peut que féliciter encore une fois Brad Pitt pour son interprétation d'un des personnages le plus dur à mettre en image. Projeté dés sa sortie dans la pop-culture Benjamin Button va surement suivre le même chemin que son cousin Forrest Gump, même scénaristes, même structure, même principe, et s'imposer comme une référence du cinéma contemporain.






N°3
Les Noces Rebelles de Sam Mendes
'Avant d'avoir vu "Les noces rebelles" le mariage me semblait une idée assez intéressante. Depuis j'ai compris que je me trompait et que ça allait m'apporter que des emmerdes.' C'est un peu ce qu'on peut dire de ce film, adaptation du roman "Revolutionnary road", mais ce serait aussi passé à côté de nombreuse chose que d'être aussi simple. Sam Mendes arrive, avec une aide inestimable du duo DiCaprio/Winslet, a disséquer les enjeux de la vie de couple mais aussi toute la perte de nos rêves de jeunesses et la désillusion de la vie. Un film qui ne laisse pas indemne.






N°2
Watchmen - les gardiens de Zack Snyder


Snyder à réussit l'impossible. Adapter le comics Watchmen sur lequel de nombreux auparavant ce sont déjà cassé les dents. "Watchmen - Les gardiens" est sûrement l'adaptation de comics qui rend le plus honneur à la matière original et malgré l'aspect blockbuster du film on est face à un divertissement d'une qualité impressionnante et d'une intelligence supérieur.






N°1
Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Ce n'est pas un film de guerre qu'a réalisé Tarantino mais bien un western. "Inglorious Basterds" est à ce jour son film le plus aboutit et le plus personnel. Il arrête enfin les référence constantes pour se concentrer sur son histoire qui prend la forme d'une leçon de cinéma de 2h30. On peut parler autant de temps que l'on veut des sois disante erreur historiques et tout ces problèmes cela n'empêche pas au film d'être une énorme claque et de remporter la palme du meilleur film de l'année.

3 commentaires:

  1. Et les Herbes folles de Resnais?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien les Herbes Folles je ne l'ai pas vue et je n'ai absolument pas envie de le voir. Mais si tu trouves qu'il manque des films je t'encourage à publié ton top de l'année dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour info, le top 10 2009 des blogueurs ciné , préparé par lesnouveauxcinephiles.com, est en ligne : htpp://tinyurl.com/yb9e47o
    Le top des lecteurs est dispo ici : http://tinyurl.com/y9rnvgr

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger