mercredi 4 novembre 2009

Entretien avec Brice Fournier

Suite à ma critique du film "A l'origine" j'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mails avec l'un des acteurs du film, Brice Fournier.
J'ai conscience que ma critique dessert totalement le film et que je n'ai pas hésité à taper fort. Toutefois, il est important d'accorder un droit de réponse aux personnes impliqués dans les projet pour permettre un vision plus globale et intelligentes du sujet. Cette article n'est absolument pas là pour contredire ma pensée car mon avis reste le même sur "A l'origine" mais il serait mal-honnête de ma part de faire croire que c'est le seul avis que l'on peut avoir dessus.

Voici donc l'échange par mail que j'ai eu avec Brice Fournier qui constitue une sorte de droit de réponse et que je publie avec l'autorisation du concerné.





Brice Fournier
J'ai lu votre critique d'A l'origine' sur Bad-Files- On a le droit de penser ce que l'on pense, bien sur, mais avec votre commentaire sur Giannoli et la banderole du PSG, vous semblez passer à côté des multiples amitiés et échanges fraternelles qu'il y a eu entre l'équipe du film et les gens du nord. Je le sais, j'y étais. Je crois qu'à trop vouloir faire d'effets de plume, vous vous enfermez dans un cliché qui renvoi une image opposée à la réalité. Les gens du Nord sont formidables; et pas une personne de l'équipe du film ne vous dira le contraire. Giannoli a aimé ces gens de tout son cœur et a essayé de leur rendre hommage. D'ailleurs, ce qui finira par prendre Philippe Miller au piège (F. Cluzet dans le film) est finalement qu'il s'attache à ces gens et se sent aimé et humain pour la 1ère fois de sa vie.
Et les ouvriers du film sont de vrais ouvriers du nord: quel est le dernier metteur en scène qui a donné autant d'énergie et de confiance à ces gens qui ne sont pas des acteurs professionnel? Xavier Giannoli n'a pas perdu une occasion de leur rendre hommage.
Vous avez entièrement le droit de ne pas aimer le film, bien sur. Mais je voulais juste corriger cet élément qui ne me semble pas faire écho de la réalité du film.
Je comprend, et je ne remet pas du tout votre intégrité en doute; vous n'adorez au fond pas le film et c'est complètement votre droit. Mais il me semble que la vision du traitement que fait Giannoli des gens de la région nord n'est pas forcément ce que vous dites; il les respecte énormément. peut-être que votre vision est influencée car elle passe à travers le prisme de vos origines nordiques. Ce que je veux dire, c'est que, bien que vous y soyez sensible, je ne crois pas que, ni les critiques, ni les spectateurs, ne seront interpellés par cet aspect. Au contraire, je crois que le Nord est fier d'avoir participer au projet. On pourra de toute façon en juger par l'accueil qui sera réservé au film pour les avants-premières du Nord de la semaine prochaine (Arras, Caudry, Cambrai & Villeneuve d'Ascq les 7 & 8/11). Le temps le dira.
Cordialement,




Brice Fournier est également présent sur les petits écran dans la série Kaamelott dans le rôle de Kadoc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger