vendredi 6 novembre 2009

"D'une seule voix" de Xavier de Lauzanne


Au départ conçut pour une exploitation TV le documentaire « D'une seule voix » a ironiquement eu la chance de s'être fait refuser par toute les chaines que l'équipe du film a démarché. Souvent cela signe pour un documentaire sa mort définitif mais c'est le festival du FIGRA du Touquet qui offre une nouvelle vie au film de Xavier de Lauzanne. En ayant remporté le prix « autrement vu » à ce festival c'est une toute nouvelle vie que se voit offrir le film qui grâce à ce tremplin connait une sortie nationale.

Avec « D'une seule voix » c'est à la tournée musicale du même nom que s'intéresse le réalisateur. En mai 2006 le producteur français Jean-Yves Labat de Rossi organise une tournée avec différentes compagnie musicales israéliennes et palestiniennes rassemblées sur la même scène chaque soir à travers toute la France. Le documentaire de Xavier De Lauzanne constitue un témoignage à vif et au cœur de la tournée.

Que les choses soient tout de suite mises au point, le film de Xavier de Lauzanne n'a d'intérêt que son message et le témoignage qu'il transmet. Pour la réalisation du film seul le réalisateur était présent sur les lieux et donc il ne pouvait pas être partout à la fois. De plus, le film au départ prévu pour la télévision montre bien les difficultés de diffuser de la réalisation TV sur grand écran, même si ici le transition se fait assez bien. Ce manque de moyen, en quelque sorte volontaire, se voit bien par le fait que « D'une seule voix » semble toujours lorgné vers le film amateur ou celui qu'on a dans les bonus lorsqu'on achète le DVD de la tournée d'un artiste. Ce bémol se voit compensé par la force du message et l'intimité dans laquelle nous plonge le documentaire. Aujourd'hui, l'organisation de concerts pour la paix, pour le climat, pour l'Afrique , pour le sida etc... est un peu monnaie courante et on se demande bien à quoi peut encore servir un documentaire dessus tellement ce genre d'image semble banale. Toutefois, Xavier de Lauzanne a parfaitement choisit son angle d'analyse et les endroits où poser sa caméra car au final on est bien loin du documentaire musical auquel on pouvait s'attendre. « D'une seule voix » est surtout le souvenir d'une rencontre entre des personnes qui en temps normal n'auraient jamais put se parler et ne se seraient jamais connus. La tournée ne sert donc que de toile de fond et si un tournoi de sport avait plutôt était organisé le résultat aurait été le même. Bien sûr l'aspect musical donne un rythme au film avec des extraits de concerts, sûrement bien plus intéressants que des extraits de matchs de foot, mais c'est surtout en backstage que la caméra va se poser et c'est un documentaire sur des gens qui font de la musique ensemble et non sur une tournée musicale, grande nuance!

Le propos du film tient une ligne directrice stable et on sent bien les effets que cette tournée provoque chez les gens qui y participent. On est vraiment ému, ce qui est assez rare devant des documentaires, face à des scènes de groupes où chacun oublie ses origines et se retrouvent pour des vrais moments de vie commune. La seule chose un peu énervant dans le propos du film est de vouloir en faire quelque chose d'« apolitique » et d'essayer d'esquiver toute ces questions pour la sois disant « beauté de la rencontre humaine ». Toutefois la question est tellement politique que vouloir occulté cela empêche d'aborder de nombreux sujets. Même si l'organisateur s'en défend l'intention de cette tournée est hautement politique et symbolique. Le film ne tombe tout de même jamais dans une certaines naïveté ou démagogie qui dirait que ce genre d'actions se suffit à elle même pour réaliser la paix.

« D'une seule voix » constitue un film d'éducation à la paix très riche et quand on voit toutes les institutions qui le reprennent on se dit que sa mission est accomplit. Voir ce film au cinéma rassure pour la diversité de nos salles mais c'est surtout dans les réseaux éducatifs que le film doit faire sa carrière.


6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger