samedi 3 octobre 2009

"(500) jours ensemble" de Marc Webb


« (500) jours ensemble » était un peu attendu comme la petite comédie romantique indépendante qui ferait son petit phénomène. Toutefois, comme l'indique la voix off dès le début du film « (500) jours ensemble » est surtout l'histoire d'une relation entre un garçon et une fille et non un énième film à l'eau de rose où tout est deviné avant la fin.


Pour son premier long-métrage Marc Webb, plutôt habitué aux clips de musique pour ado, fait très fort et prend de gros risques dans la façon de faire son film. La forme que le réalisateur a choisit peut se révéler assez périlleuse. Un film lambda sur ce sujet aurait commencé avec la rencontre des deux personnages, la rupture de l'un d'eux avec son ex ou quelque chose du genre mais c'est avec la rupture des deux personnages principaux que le réalisateur commence son film. Se met ensuite en place un compteur numérique nous indiquant à quel moment de la relation entre les personnages se déroule les évènements à l'écran. C'est donc sans aucune linéarité temporelle que se fait « (500) jours ensemble » qui alterne entre saut en avant et retour en arrière. Le plus étonnant est que cela marche totalement et on est jamais perdu dans la chronologie. Cela donne même encore plus de puissance au couple que forme les personnages. Quand c'est un bon en avant qui est fait ce sont presque deux nouvelles entités que l'on retrouve avec chacune leur propre évolution et les nombreuses ellipses créent un mystère plus qu'accrochant autour de l'histoire car « (500) jours ensemble » est comparable à un puzzle. Chaque jour est une pièces du puzzle en désordre dans la boîte et on est captivé de voir comment l'image apparaît.


Le film est surement l'un des meilleurs qui ait était fait en ce qui concerne les histoires de ruptures. Les souvenirs de la relation défilent un peu en désordre et c'est en priorité les bons souvenirs qui viennent et même les mauvais deviennent bons. Après mûr réflexion les signes commencent à être analyser et on comprend mieux comment on a put en arriver là. Sans être un film à la première personne c'est exactement ce qui est fait avec la mémoire du personnage principal, Tom, qui aurait put très bien être le narrateur du film.


La rencontre entre les deux personnages est surtout l'occasion de mettre en conflit deux visions de l'amour et du couple totalement différentes. On est dans la fameuse opposition entre relation sérieuse et amourette passagère. Zooey Deschannel, qui interprète Summer, a sûrement trouvé le rôle qui lui allait comme un gant. Elle avait déjà montré toute sa folie et son charme dans des films comme « H2G2 » ou « Yes Man » (dont elle était la seul raison d'aller voir le film) ou encore dans la série « Weeds ». Elle arrive avec perfection à exprimer la liberté qu'inspire le personnage avec une certaines insouciance. Joseph Gordon-Levitt, avec ses faux airs à la Heath Ledger, endosse parfaitement le rôle de Tom qui est un idéaliste de l'amour. L'acteur atteint un niveau surprenant et inattendu prouvant qu'il s'affirme toujours plus de film en film.


Avec son premier film Marc Webb n'aborde pas que des sujets faciles, la rupture, la dépression post-relation mais tout ceci est fait avec une légèreté qui ne fait jamais apparaître « (500) jours ensemble » comme un drame mais comme une comédie. En plus d'être fortement émut et touché par le film celui ci développé également des capacités humoristiques étonnant avec l'aide de références toujours pertinentes, par exemple l'idéalisme de Tom est expliqué par la fait qu'il ait écouté trop de pop-anglaise dans les années 80. « (500) jours ensemble » confirme également une tendance qui s'affirme depuis plusieurs années. La comédie romantique n'est plus un « genre de fille ». Aujourd'hui elle s'adresse autant à la gente masculine et féminine et le schéma de ces films à changer. L'intérêt n'est plus uniquement porté sur les problèmes féminins. De plus en plus ce sont aux sentiments masculin que peuvent s'intéresser les réalisateurs de ces films.


Avec « (500) jours ensemble » c'est à la naissance d'un nouveau cinéaste qu'on assiste. Marc Webb réussit totalement l'exercice du long métrage et signe un film ingénieux, drôle, émouvant et se révélant même poétique.



9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger