vendredi 9 octobre 2009

"Funny People" de Judd Apatow


Et de 3. Voici le nouveau film de Judd Apatow, « Funny People ». Après avoir redéfini les bases du genre dans ses nombreuses productions (« Supergrave », « Délire expresse », « Sans Sarah rien ne va » etc...) et ses deux premiers films celui qui s'est imposé comme le nouveau roi de la comédie américaine revient avec un troisième film surprenant et innovant.


Quand on regarde la filmographie de Judd Apatow celle ci suit presque un projet d'ensemble. Un premier film sur le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte, « 40 ans toujours puceau », un second sur la construction de sa famille et de sa vie, « En cloque mode d'emploi », et finalement c'est à la fin de vie que s'intéresse le réalisateur dans « Funny People » où l'heure est au bilan.


Avec un sujet bien plus grave que ses précédentes créations, l'histoire d'une star du stand up qui découvre qu'il va bientôt mourir et cherche à faire le bilan de sa vie et maintenir son héritage, Judd Apatow acquiert une maturité encore jamais atteinte dans ses films tout en restant dans la veine de son œuvre. En effet, Judd Apatow ne serait pas Judd Apatow si il n'y avait pas de blagues potaches situés en dessous de la ceinture, et les records sont peut être battu dans « Funny People », d'allusion à la marijuana, le fameux « pot » présent dans tout ses films, mais tout cela prend une autre dimension dans « Funny People ». L'humour potache sert surtout ici à mettre en scène les nombreuses séquences de stand-up dans le film. Si l'on regarde de plus près à chaque fois que l'on a affaire à un comique issue du stand-up ,ou du one man show pour la France, le registres est souvent bien en dessous de la ceinture, et ce n'est pas le balourd Jean-Marie Bigard qui dira le contraire. C'est une réalité les comiques passe leur temps à parler de fesses et l'importance que prend le sujet dans « Funny People » montre bien l'intention d'Apatow. En dehors de faire un film sur la mort c'est surtout un film sur l'univers du stand-up qu'il réalise ici. Format de spectacle assez peu populaire ici le stand-up, plusieurs comédiens montent chacun une dizaine de minutes sur scène au cours d'une soirée avec un micro pour conquérir leur audience, est une vrai institution aux États-Unis. Presque la totalité des comiques au cinéma, dans les séries TV et dans le culte « Saturday Night Live » on commencé dans ses petits bars où ils présentaient leurs numéros. C'est ce pan de la culture comique américaine que Judd Apatow présente et ceci avec une justesse impressionnante.


Toutefois ne résumons pas la réussite d'Apatow et de « Funny People » au simple talent de réalisation et de scénariste du monsieur. Soyons aussi honnête, Judd Apatow est un très bon scénariste, il réalise de bon film mais ces talents de réalisateur n'ont rien d'exceptionnels et la forme de ces films est des plus classique en ce qui concerne la comédie. Dans « Funny People » on voit pour la première fois de sa carrière une petite innovation visuelle avec l'introduction du film fait grâce à une bande vidéo filmé il y a une vingtaine d'année présentant Adam Sandler faisant des blagues téléphoniques. Le succès d'Apatow est surtout dut au fait que son œuvre a totalement renouvelé la comédie américaine autant au niveau des sujets, des films et surtout du casting. Apatow a sut s'entourer d'une bande d'acteur qui le suivent depuis le début. Exit les Mike Myers, Jim Carrey et autres Owen Wilson, qui méritent notre plus grand respect, et place aux Seth Rogen, Jonah Hill, tout deux dans « Funny People », Jason Segel, Paul Rudd présent dans nombreux de ces films. Les années 80 ont eu le groupe du brat pack, les années 90 le groupe du frat pack et dans les années 2000, faute d'autre nom, on a le groupe Apatow. Dans « Funny People » ce groupe prend une toute autre dimension. Adam Sandler, qui fait figure de grand père de la bande, endosse le rôle du comédien George Simmons et déploie un talent insoupçonné. Sandler rentre presque dans un rôle autobiographique lui permettant de maitriser son personnage sur le bout des doigts. Seth Rogen est encore une fois énorme et innove dans son jeux avec son personnage un peu plus maladroit que d'habitude et beaucoup moins en confiance. Jonah Hill n'a encore une fois le droit qu'a un petit rôle mais son talent fait que juste avec ça il nous tord en deux. A noter le retour de Jason Shwartzman, qui était apparu dans la série « Freaks and Geeks », dans la bande et l'arrivée d'Eric Bana qui s'intègre parfaitement à l'ambiance Apatow.


Comme dans tout ses films Apatow développe les mêmes valeurs. L'amitié, chacun de ses films est en fait un délire entre potes, la famille, il met ici en scène sa femme et ses deux filles et plus d'un sujet très porté sur cette valeur, et ici c'est fait avec une finesse encore jamais vu dans les films d'Apattow.


« Funny People » est de loin le meilleur film d'Apatow. Le chef d'œuvre est encore loin mais le statut du film culte est là. Tout en évoluant Apatow reste fidèle à sa base de fan composé essentiellement de cinéphile et de geek. Le réalisateur est comme un bon vin, plus il vieillit et meilleur il est. Encore quelques années et ce sera parfait.


8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger