lundi 28 septembre 2009

The Big Bang Theory sO3e01 "The Electric Can Opener Fluctuation"


Ça y est c'est parti pour la troisième saison de « The Big Bang Theory ». Déjà deux ans que la série s'impose comme l'un des poids lourds de la sitcom mais « The Big Bang Theory » est surtout la preuve qu'aujourd'hui les geeks ont pris le pouvoir. En effet, la série n'a rien d'un délire entre geeks qui aurait était récupéré par hasard par les chaines de TV. Non, depuis le début tout a été ficelé par les producteurs, scénaristes et studios pour réaliser à la fois un programme grand public sur les geeks mais en même temps que chacun puisse se reconnaître dans un personnage (et maintenant tout le monde pense qu'il suffit d'avoir vu les spider-man pour être geek). A l'inverse de certaines séries comme « The IT crowd », « The Big Bang Theory » se montre bien plus accessible dans ses références et ses blagues.


Voilà donc trois mois que nous avions lâché cette équipe alors qu'elle partait pour une mission en arctique. C'était une fin de saison sans réel cliffhanger et en dehors de l'histoire entre Leonard et Penny peu de questions étaient restées en suspend. Nous retrouvons donc les 5 personnages principaux trois mois plus tard lorsque l'expédition prend fin et que tout le monde rentre. Premières images de l'épisode, première explosion de rire lorsque l'on voit les effets du voyage sur le physique de chacun. Tout le monde se retrouve et directement le problème entre Penny et Leonard est résolu. Ce début d'épisode annonce une plutôt belle couleur. Toutefois, tout va un peu trop vite et les scénaristes donnent l'impression d'avoir écrit un épisode lambda et non un épisode d'ouverture de saison. Aucun mystère ne se crée sur ce qui a put se passer durant cette expédition, les personnages ne montrent aucun signe d'évolution et cette nouvelle saison démarre avec un vide intersidéral pour ce qui est d'une intrigue servant de fil conducteur.


Cela ne veut pas dire qu'on s'ennuie devant cette épisode. La plupart des blagues sont toujours au dessus de la moyenne des autres séries mais quand on voit les deux années de qualité auxquelles nous avons eu le droit il est légitime de s'attendre à une entrée plus fracassante que le minium syndical. Deux explications sont possibles à cette légère baisse de rythme : soit l'épisode est vraiment en dessous de la moyenne soit c'est un manque de nouveauté. La réponse se trouve un peu dans chaque propositions mais en y réfléchissant c'est vrai que la série aurait besoin de se renouveler car depuis le début c'est toujours les mêmes décors, cela fait deux ans que l'intrigue principal tourne presque uniquement autour de Leonard et Penny et on commence à avoir du mal à imaginer quelles blagues sur les geeks n'ont pas encore étaient faite.


La saison 3 démarre donc exactement comme la saison 2 avait finit, sans grands moments mémorables. C'est en petite pompe que se fait ce redémarrage et espérons que c'est l'histoire d'un seul épisode car une saison entière avec ce niveau risque fort de décevoir. Il n'y a pas grand chose à retenir de cette épisode si ce n'est le bonheur de savoir qu'une nouvelle saison de « The Big Bang Theory » arrive. Celle ci aura intérêt à être sur un niveau bien au dessus de celui de cet épisode car sinon on risque de vite s'en lasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger