mercredi 2 septembre 2009

"Sri-Lanka national handball team" de Uberto Pasolini


Le destin de cette équipe nationale de Handball Sri-lankaise avait tout pour faire un film. Un groupe d'une vingtaine de Sri-lankais s'était présenté en 2004 à un tournoi de handball en Allemagne sous les couleurs d'une hypothétique équipe nationale. Après quelques matchs plutôt médiocres, le handball est un sport totalement inconnu au Sri-Lanka, l'équipe a mystérieusement disparue en laissant derrière elle un mot disant : " On aime l'Allemagne. Merci pour tout ". Ce fait divers assez insolite montrait bien la situation de l'immigration mondiale et jusqu'où les individus sont prêts à aller pour connaître une vie meilleur. Le réalisateur italien Uberto Pasolini a tout de suite vu le potentiel d'une telle histoire au cinéma et s'est empressé d'en faire l'adaptation.

Bien que le film soit réalisé par un italien et que l'histoire se déroule principalement au Sri-Lanka « Sri-Lanka national handball team » est avant tout une comédie sociale à l'anglaise. On retrouve le même réalisme et le même souci de fidélité par rapport à la situation ainsi que l'intention de faire passer un sujet dur à avaler grâce au rire. Ce résultat n'est pas étonnant quand on sait qu'Uberto Pasolini est l'homme qui a produit « Full Monty ».


« Sri-Lanka national handball team » est totalement placé sous le signe de la fidélité. Pour les besoins du film c'est un scénariste sri-lankais, Ruwanthie De Chickera, que le réalisateur est allé chercher et la totalité du casting composé de sri-lankais. Ainsi c'est face à une vrai réalité sociale que nous sommes ce qui permet de nous faire prendre conscience d'une situation malgré tout peu connu sur notre continent et d'éviter toute démagogie. Sans jamais faire de caricature Pasolini arrive à tisser un portrait de la société sri-lankaise pleine de diversité sociale, ethnique et religieuse mais qui reste toutefois immobile et très inégalitaire. L'une des scènes les plus émouvantes du film se déroule lorsque avant de partir au tournoi le directeur de l'équipe invite sa famille à manger dans l'hôtel où il travaille. Face au touristes occidentaux la famille sri-lankaise apparaît comme un cheveux dans la soupe et on comprend alors tout le gouffre qui existe entre nos cultures. C'est en présentant tout cela que « Sri-Lanka national handball team » arrive à nous faire comprendre la situation dans laquelle se trouve ceux qui choisissent de tout quitter pour trouver la possibilité d'une vie meilleur qui ne leur ai pas proposée dans leurs pays natales.


Malgré un sujet plutôt grave Pasolini n'établit jamais de manifeste pour l'immigration et ne se montre à aucun moment moralisateur. Bien que l'histoire possède une dimension hautement dramatique le ton est toujours léger et empêche de transformer le film en quelque chose de plombant et déprimant. Toutefois le film n'en est pas moins intelligent et fait comprendre de façon simple les enjeux de cette immigration sans tomber dans le tableau horriblement édulcoré qu'avait réalisé Costa-Gavras avec « Eden à l'ouest ».


« Sri-Lanka national handball team » a donc tout d'une excellente comédie sociale sans prétention mais on aurait tout de même apprécier un peu plus de militantisme pour donner au film le peu de puissance qui lui manque.


L'équipe de handball ayant réellement disparue il est donc impossible d'établir un film racontant une vérité historique mais Pasolini a su très bien reprendre cette histoire à son compte et se l'approprier. Même si l'on se doute que l'avenir ne sera pas tout rose pour ses sri-lankais, tellement les lois anti-immigration deviennent de plus en plus extrême, le film ne perd jamais sa dimension d'espoir et montre toujours le courage que peuvent déployés des individus à priori normaux lorsque la situation leur impose ce genre de choix.


« Sri-Lanka national handball team » est l'anti « Slumdog Millionaire ». Pas de démagogie, pas de tableaux édulcorés mais une situation sociale existante. En même temps on ne peut pas s'empêcher de penser à « Rasta Rockett » mais ici dans un registre bien plus sérieux. Le film est donc un petit moment de fraicheur qui en même temps nous remet tous en place et nous fais réfléchir sur notre position d'occidental dans le problème global de l'immigration clandestine.


7/10

1 commentaire:

  1. Informations de Nice sur Championnat monde handball. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Golf live, Golf en direct, Golf streaming, Classement golf, Résultats golf.

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger