mardi 1 septembre 2009

"Destination Finale 4" de David R. Ellis


Alors qu'à le fin des années 90 le slasher movie était en train de s'essouffler avec des films qui se contentaient de parodier « Scream », qui finissait également par s'auto-parodier, le premier « Destination finale » est arrivé tel un messie pour le genre et lui donna le nouvel élan dont il avait besoin. Dans les années 70 le croque-mitaine était un psychopathe ( « Massacre à la tronçonneuse », « Halloween »), dans les années 80 c'était un monstres ou un créature imaginaire (Freddy, Chucky), dans les années 90 c'était quelqu'un de votre entourage (« Scream » etc...) et dans les années 2000 le croque mitaine c'était la Mort elle même.

Avec cette idée James Wong avait trouvé la formule qu'il fallait pour pouvoir dépasser les limites les plus improbables et offrir aux spectateurs des choses totalement inédites. Sur ses trois épisodes la franchise avait réussi à développer un identité propre : un goût prononcé pour le second degré et l'humour noir, des morts de plus en plus hallucinantes mais surtout des films qui reste dans la tradition du slasher movie où l'intérêt principale est de voir des personnes, et principalement des ados ou jeunes adultes, se faire lâchement assassiné.

Comme toute franchise il est assez compliqué de garder le niveau du premier épisode et le troisième épisode de la série montrait bien un effet de répétition qui pouvait entrainer une lassitude. Pour relancer tout cela les producteurs, toujours à l'affût d'une facilité financière et pas vraiment près à prendre de risque, ont vus les choses en grand et on rappelés le réalisateur du second opus, David R. Ellis, pour nous faire un « Destination finale 4 » en 3D.

Nouveau gadget cinématographique, la 3D commence tout de même à être de plus en plus exploitée et s'impose comme le nouveau format pour le cinéma de divertissement. C'est bien ce mot qui nous vient à l'esprit quand on regarde ce quatrième épisode : divertissement. Il n'y rien d'autre que cela dans le film. C'est 1h30 de qui ne demande aucune réflexion et qui ne réclame qu'une chose, qu'on profite du fun que le film dégage. Attention « Destination finale 4 » est loin d'être un bon film car son seul intérêt est la version 3D. Le film est surement le moins osé de toute la saga et le moins drôle. David R. Ellis arrive toujours à faire monter la sauce avant le décès de ses personnages et on est facilement pris au jeu mais finalement ce quatrième épisode n'apporte rien de nouveau et semble superflu. Inutile de dire que la vision de ce film en 2D est totalement déconseillé et inutile. Le film suit le même modèle que ses prédécesseurs. Le héros a un mauvais pressentiment sur une situation qu'il va vivre, ses craintes se réalisent et il en réchappent, la mort va venir récupérer lui et ses amis dans l'ordre prédéfinis et il faut mettre un terme à cela.

Toutefois, malgré la qualité médiocre du film on ne peut s'empêcher de s'amuser devant la version 3D. Le nouveau procédé de diffusion 3D est encore à ces débuts mais « Destination Finale 4 » est l'exemple de tout le potentiel que peut avoir cette technologie. Le film a totalement été conçu pour la 3D est l'effet est plus que prenant. Le film devient alors un énorme moment d'amusement ou malgré nous on devient aussi bête que ce qui est projeté à l'écran. Nous instinct les plus sauvages ressortent et on jouit presque de voir nos héros martyrisés par la grande faucheuse.
Quelques bonnes idées sont toutefois présentes dans le film comme l'excellent mise en abyme d'une des scènes finales qui se passe dans un cinéma 3D ou encore l'utilisation intelligente de tout les niveaux de plans disponible pour créer au mieux l'effet 3D.

« Destination Finale 4 » fait partie de ces films qu'on aime honteusement. Le film n'a absolument rien d'original à proposer dans son scénario, dans sa réalisation ou dans son jeux d'acteur mais on ne peut pas s'empêcher de prendre du plaisir à le regarder. Toutefois, dés que le film sera hors des salles il sera aussi vite oublié qu'il est arrivé. Son exploitation DVD n'aura aucun intérêt car la version 2D est inutile et la qualité du 3D sur un téléviseur est encore plus que contestable.

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger