mercredi 22 juillet 2009

Mini critique de "L'anniversaire de Leïla"


Pourquoi le concept de mini critique? Tout simplement parce que je suis un fumiste et que des fois je me dis que moins j'en ai à faire mieux c'est.

Tout ça pour dire que j'ai pus voir "L'anniversaire de Leïla" il y a maintenant plus de 8 mois au festival d'Amiens . C'était le dernier de mon week-end et comme toujours en festival j'avais vue des très très bon film, des moins bon films et des très très mauvais films. "L'anniversaire de Leïla" se située entre les deux dernières catégories. Ainsi vu le niveau du film, persuadé que celui ci ne serais jamais diffusé en salle française je me suis empressé de l'oublier et bien évidemment de ne rien n'écrire dessus vu que personne n'en entendrait parler et donc personne ne voudra s'informer dessus.

Toutefois je me suis trompé (ne vous méprenez pas sela n'arrive pas souvent) et les distributeurs ont décidé de peremettre à "L'anniversaire de Leïla" de sortir dans une quinzaine de salle à travers la France.

Voila lecteur, maintenant que je me suis excusé de ma paresse, qui entrainera l'écriture d'un article bas de gamme, face à toi je peux enfin te donner mon avis sur "L'anniversaire de Leïla".

Tout d'abord pour comprendre de quoi je parle un petit résumé : " Pour le septième anniversaire de sa fille, Abu Leïla ne désire qu'une chose : rentrer pour une fois de bonne heure à la maison afin de partager cette soirée en famille. Mais rien n'est moins simple pour cet ancien juge qui, alors qu'il rentrait en Palestine avec la ferme volonté d'aider son pays à sa reconstruction, a du se reconvertir en chauffeur de taxi. Confronté à l'irrationalité et le manque d'organisation de la société palestinienne, notre juge devra entreprendre un long et pénible chemin, véritable parcours du combattant, pour finalement retrouver sa maison."

Sur fond de conflit israëlo-palestinien Rashid Masharawi construit avec les mésaventures d'un chauffeurs de taxi un film sois disant burlesque mais qui peine a réellement faire rire. Les saynétes s'enchainent et les gags s'alignent mais cela reste très naïf et loin d'être pertinent. En voulant dénoncer la situation dans laquel se trouve l'organisation de son pays natale Rashid Masharawi ne fait qu'enfoncer les portes déjà ouverte et n'apporte rien au débat. Pire il le dénature en rendant la présence israëlienne sur le territoire palestinien presque inexistante. Aucune réel réflexion profonde ou nouvelle n'est présente et "L'anniversaire de Leïla" nous donnerait presque l'impression que la bande de Gaza est un lieu folklorique, où il fait bon vivre et dont la cause des problème ne serait qu'une simple mentalité un peu laisser-aller.

"L'anniversaire de Leïla" est plein de bonnes intentions mais hélas bien mal exploité. Le côté comique du film a vraiment du mal a fonctionné ce qui fait de celui ci un voyage assez ennuyeux ( regarder plusieurs fois sa montre sur un film de 70 minutes est assez révélateur).


3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger