vendredi 19 juin 2009

"Antichrist" de Lars Von Trier


J'ai vu « Antichrist ». Des fois lorsque l'on voit un film celui ci ne vous inspire pas plus que ça et ce fût pour moi le cas avec « Antichrist ». Avec toute la polémique qu'il y a eu autour je tenais à m'en faire mon propre avis et je me suis fait violence pour y aller.

Finalement ce qu'on peut retenir du film c'est surtout « beaucoup de bruit » pour presque rien. Certes, le film ne dresse pas un portrait élogieux de la femme mais il est sûrement moins misogyne que les films avec Bardot ou Monroe où la femme est relégué à un statut de produit de consommation. Le film est également violent autant visuellement qu'au niveau du propos mais on a déjà vu bien plus violent avec beaucoup plus de gratuité comme dans les films de Haneke. La seule chose qui m'inquiète avec « Antichrist » c'est de voir que ce film fait tout ce remous alors qu'il y a encore quelques temps je suis sûr qu'il serait sortis sans tout ce buzz. Plus généralement c'est aussi la preuve d'une pensée collective qui veut de plus en plus tendre vers le politiquement correct.

Le film en lui même se distingue par un vrai maitrise de la caméra de la part de LVT qui aime se définir comme le meilleur réalisateur du monde. Chaque plans d' « Antichrist » est un tableau à lui seul. Toutefois la couleur et le ton donné au film sont vraiment l'œuvre de quelqu'un qui a quand même un petit problème dans la tête, le film a été écrit alors que LVT traversait une dépression. Le déroulement en chapitre crée hélas un développement inégale de l'histoire avec deux premières parties basées sur la psychanalyse de la mère alors que la seul raison d'exister de la troisième partie c'est tout le côté trash et sanglant du film.

C'est très dur de se faire un avis trancher sur « Antichrist » tellement celui ci sort de la norme mais en tout cas ce qu'on peut retenir de tout ce qu'il y a eu autour du film c'est : beaucoup de bruit pour presque rien. Bien sûr le film est choquant mais en dehors de ça la machine tourne souvent à vide et heureusement que le duo d'acteur formé par Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe est là pour donner tout son intérêt au film. « Antichrist » est quand même un film réussit et à voir rien que pour se faire son avis mais tout de même extrêmement compliqué à cerner.


6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger