mardi 23 juin 2009

"Smart People" de Noam Murro


« Smart People » c'est le film qui marque la première apparition d'Ellen Page depuis « Juno » (un an et demi déjà), c'est le film qui met en place un type de personnage atypique qu'on adore détester, c'est l'un des films qu'on peut ranger dans le nouveau souffle que connait la comédie américaine. Bref « Smart People » c'est le genre de film assez alléchant sur le papier qui aurait pût être la comédie américaine sympathique de l'été. Il n'est en rien.


Bien sûr avec tout ce qui est annoncé dans le contenu du film celui ci paraît assez attrayant mais en réalité « Smart People » est fade et sans grand intérêt. Pour son premier film Noam Murro essaye le mélange entre comédie romantique et le pseudo-film d'auteur. Hélas la mayonnaise ne prend pas et rapidement le film se transforme en machine qui tourne à vide. Tout d'abord le film souffre d'un manque d'écriture horrible et d'un travail sur le fond des personnages. L'intention affiché de « Smart People » est de mettre en scène ces gens qui sont bien plus intelligent que nous ,qui le savent (cherchez bien tout le monde en connait au moins un autour de soi) et qui se permettent alors de se comporter en snob cassant. La formule a déjà eu son succès surtout à la télévision avec un certains Dr. House ou encore un Hank Moody pour la série « Californication ». Toutefois, on est bien loin de ces deux charismatique exemple et l'attitude des personnages de « Smart People » ne crée rien du tout, même pas un peu d'énervement, tellement les personnages sont banals. Dennis Quaid essaye tant bien que mal d'interpréter un prof d'université hautain et un peu las de sa vie. Dommage pour lui, il y a 5 mois Richard Jenkins faisait pareil dans « The Visitor » et emporte en même temps une nomination aux Oscars. A côté de cela Dennis Quaid ressemble juste à un quarantenaire atteint un peu trop rapidement d'une crise d'arthrite aiguë dans tout son corps, Ellen Page livre le minimum syndical et se contente de nous balancer sa frimousse qui nous dit combien elle peut être encore enfant mais aussi mature et Sarah Jessica Parker es toujours aussi énervante. Le seul à tirer son jeux du lot c'est Thomas Handen Church qui sert de caution comique au film.


Paradoxalement, alors que le film met en place des gens bien plus intelligent que la moyenne le fin mot du film et bien plus que moyen et relève presque de la niaiserie. En gros, pour Noam Murro et son scénariste Mark Poirier si l'on est un gros rustre, égocentrique qui ne s'intéresse uniquement au fruit de sa propre réflexion il suffit alors de trouver l'âme sœur et on deviendra l'être le plus aimant du monde.


« Smart People » est donc bien décevant par rapport aux espoirs qu'on pouvait mettre dedans. Le film se rapproche plus d'une comédie romantique de base plutôt que du petit film génie indépendant. Après la vision de celui ci on comprend alors pourquoi le film a pût ainsi être si peu diffusé dans les salles française car le film est aussi divertissant que le téléfilm romantique du dimanche après-midi.


4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger