jeudi 14 mai 2009

"Millenium" de Niels Arden Oplev

Soyons honnête, en dehors des salles "arts et essais" il est assez compliqué de trouver des films scandinave sur les écrans français. Peut être juste un Lars Von Trier de temps en temps mais rien qui puisse réellement changer la donne et intéresser la majeure partie du public. Alors que ce cinéma nous réserve beaucoup de bonnes surprises il est dommage qu'il ne soit pas assez distribué en France pour qu'on puisse réellement s'y intéresser.

Avec "Millenium" les producteurs ont peut être enfin trouver le moyen de faire voir un film suédois au grand public français et s'implanter sur notre marché. En surfant sur la vague des best-seller de Stieg Larsson qui avec sa trilogie "Millenium" a vendu deux millions d'exemplaire en Suède et un million et demi en France on peut imaginer que le projet n'était pas très risqué et pouvait déjà s'assurer d'un certains succès.

En adaptant le premier opus de la trilogie à l'écran Niels Arden Oplev signe un thriller sympathique arrivant à tenir le spectateur en haleine jusque à la fin de l'intrigue qui contient ce qu'il faut de rebondissement et de suspense pour ne pas que cela ne semble ni bâclé, ni tiré par les cheveux et que le film ne paraissent pas non plus interminable. Tout en s'adaptant à un format peut être plus international, avec de nombreuses séquences pouvant faire penser à un thriller américain de base, "Millenium" conserve tout de même son identité scandinave et suédoise avec ce goût pour la contemplation des grands espaces. Une ambiance assez glauques est également développée participant ainsi à une meilleur installation du suspense.

Le film est également interprété par un casting assez crédible mais la prestation de Michael Nyqvist dans le rôle principale est assez dérangeante. En effet, sans être un mauvais acteur, il ne fait preuve d'aucune expressivité et il traine son regard de cocker pendant toute la durée du film. Noomi Rapace livre par contre une très bonne interprétation de son rôle d'espèce de cyber-punk, peut être un peu trop caricatural mais tout de même convaincante.

Sans être le thriller de l'année "Millenium" est un film ou chacun y trouvera son compte qu'on ai lut le roman ou pas, qu'on aime le cinéma scandinave ou pas... Le film nous fait passer presque 2h30 plutôt agréable mais il ne marquera pas les esprits plus que ça et une fois sortie de la salle de cinéma on est déjà en train de penser à autre chose. A défaut d'être une réussite totale le film a au moins le mérite d'être divertissant et d'intéresser le grand public à un de cinéma hélas trop peu diffuser.


7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger