jeudi 14 mai 2009

"Toute l'histoire de mes échecs sexuels" de Chris Waitt

Voila la question que l'on s'est tous posés au cours de notre existence "pourquoi je me suis fait encore larguer?". Finalement on peut se poser autant de fois la question à soi même on ne trouvera jamais la réponse comme ça et peut être que les plus aptes à nous donner cette réponse sont tout simplement ceux qui nous ont largués. C'est en partant de ce postulat que Chris Waitt décide de s'embarquer dans le projet assez fou de contacter toute ses ex afin de trouver LA réponse à LA grande question.

Aux premiers abords Chris à l'air d'un gars plutôt sympathique, un espèce de dernier représentant du grunge sur terre avec sa tignasse volée à Kurt Cobain et ces pantalons déchirés. Il faut quand même dire que pendant les trente années de sa vie il a connu de nombreuses histoires plus ou moins longues qui ont toute finis de la même façon, il s'est fait larguer. Finalement le résultat de son voyages c'est "Toute l'histoire de mes échecs sexuels" un documentaire assez original fait sur le vif sans réellement de plan d'attaque.

On a à faire avec un film se situant entre le vrai documentaire proche du journal intime et un espèce de making-of où l'on suit le réalisateur dans la conception de son œuvre. C'est surement le principal intérêt du film, on vit tout avec le réalisateur : le refus de nombreuses de ces ex, les menaces du producteur de tout stopper, les révélations pas spécialement agréables, les évocations de ces troubles de l'érection etc...

Cette transparence de la part du réalisateur donne certaines scènes mémorables telle que son incursion dans le sadomasochisme où il se fait marteler les burnes à coup de martinet, les interview de ses ex où l'on apprend que le gars est peut être quand même un peu fêlée et bien d'autre choses. Toutefois on suspecte quand même certaines petites mise en scène comme le coup où il prend 7 pilules de viagras. Il se retrouve ainsi dans la rue à aborder toutes les jolies filles pour tenter sa chance nous donnant presque l'impression de voir une scène tout droit sortie de "Borat". Le fait que notre chère Chris trouve également la copine parfaite à la fin du film est surement expliqué par la magie du montage mais cela fait un peu partie du charme de l'œuvre qui malgré tout est quand même teinté d'une naïveté qui n'est pas des plus détestables.

Malgré la douleur de l'exercice pour le réalisateur qui aurait put transformer cela en une œuvre jouant dans le pathos, l'auto-flagellation ou la victimisation "Toute l'histoire de mes échecs sexuels" reste un film léger dans lequel on passe la plupart du temps à rire grâce aux situations dans lesquelles se met Chris Waitt mais aussi où l'on peut facilement être ému.

"Toute l'histoire de mes échecs sexuels" est surement l'un des documentaires les plus originales sorti ces derniers mois. Chris Waitt signe un pur produit du cinéma indépendant anglais qu'on est pas étonné de retrouver à Sundance et on ne lui souhaite qu'une chose c'est qu'il se case enfin et qu'il en profite pour nous faire d'autres films.


7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger