vendredi 8 mai 2009

"17 ans encore" de Burr Steers


Revivre ses années lycées et l'année de ses 17 ans voila une proposition alléchante qui pourrait tenter plus d'une personne. Voila le destin de Mick O'Donnell le personnage principal du second long-métrage de Burr Steers.

Soyons honnête, quand on sait que l'acteur principal du film est Zac Efron la nouvelle coqueluche des jeunes filles pré-ado sortie tout droit du buzz "High School Musical" on peut être assez sceptique quand à la qualité de la chose. Produit préfabriqué des studios Disney le jeune Efron a une close dans son contrat l'obligeant à être un modèle pour la jeune génération (!!!) et le moins que l'on puisse dire est que dans "17 ans encore" il honore son contrat avec une ferveur digne d'un prêtre faisant son sermon à la messe du dimanche matin. Son rôle de père de famille qui revit sa dernière année de lycée en même temps que ces enfants lui permet de délivrer de magnifiques monologues sur les bienfaits de l'abstinence avant le mariage, le danger des garçons qui courent après sa fille ou encore sur l'alcool qui n'est destiné qu'aux vauriens et aux bad boys. En dehors de cette aspect moralisateur "17 ans encore" est une comédie familiale plus que sympathique qui risque de faire ravaler certains préjugés à de nombreux spectateurs (moi en premier).

Bien sur le film n'a pas d'autres prétentions que d'être un simple divertissement visant le public déjà conquis de Zac Efron et par ce biais les parents qui seront forcés d'accompagnés leurs marmots. La présence de Mathew Perry au casting semble d'ailleurs avoir été choisis pour légitimer l'intérêt du films face à ces derniers car avec son quart d'heure de présence à l'écran ce n'est absolument pas lui qui porte le film sur ses épaules. Depuis "Friends" ce talentueux acteurs n'a rien fait d'intéressant ,à part "Studio 60" hélas annulée au bout d'une saison, et bien sûr même si ce n'est pas ce film qui va relancer sa carrière c'est toujours plaisant de le voir à l'écran. Le reste du casting correspond bien à ce que l'on peut s'attendre de ce genre de comédie. Des acteurs essentiellement issue des séries télé avec Michelle Trachtenberg, la petite sœur de buffy la tueuse de vampire, dans le rôle de la fille de Mike O'Donnell, et Hunter Parrish, que le réalisateur avait déjà rencontré en dirigeant certains épisodes de "Weeds", dans le rôle du capitaine de l'équipe de basket qui pense avec son pénis et bois de l'alcool, lui on a pas de doute sur la non-présence de clause de moralité dans son contrat.
La surpris du casting vient surement de Zac Efron. En effet malgré son image d'acteur starlette pour les pré-pubère il fait preuve d'un réel talent qui se voit en réalité bridé par le type de rôle qu'il choisit. En effet après "High School Musical" il continue les films où il est capitaine de l'équipe de basket qui fait craquer les filles et ici le vice est poussé jusqu'à le faire danser dans une scène. En tout cas la carrière de cette acteur est à surveiller de prés mais il est important pour lui de diversifier ses rôles si il veut évoluer en même temps que ses fans au risque de tomber dans les oubliettes.

Comme tout les films s'attaquant à ce sujet "17 encore" s'intéresse surtout au choc des générations et crée certaines scènes plaisante tel que celle ou simple bagarre se transforme en buzz internet.

Finalement c'est sous le signe de la bonne morale et du happy ending que se conclut le film. On ne restera pas marqué à vie par "17 ans encore" et on l'oubliera même très vite mais il a au moins le mérite de divertir et d'être un bon compromis familiale. Les plus jeunes mouilleront leurs culottes en voyant le beau Zac et les plus vieux regarderont cela avec nostalgie en se disant que c’était bien plus simple à l’époque. “17 ans encore” sera surement le film rediffusé dans quelques années pendant les vacances de pâques et on le regardera parce qu'en zappant on tombera dessus et on trouvera ça sympathique .



6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger