mercredi 1 avril 2009

Sortie du 01/04/09

En ce mercredi 1er avril 2009, jour de sortie nationale des films, faisons un point sur ce qui nous seras proposé sur nos écrans cette semaine.

Le moins que l'on puisse dire est que les distributeurs nous ont préparés un programme digne d'un sacré poisson d'avril, on n'aurait pas put rêver mieux pour une date comme celle ci.

Le film de la semaine:
"Frost/Nixon, l'heure de vérité" de Ron Howard
Le film montre la manière dont Richard Nixon a tenté de racheter les droits de l'interview de David Frost, qui le compromettait dans le scandale du Watergate afin que celle-ci ne soit jamais diffusée.
Avis: Un film politique qui doit son intérêt à la période pour laquelle il s'intéresse. On éspére que Ron Howard arrive à montrer comment marche la manipulation médiatique dans le monde politique et qu'il va nous éclairer sur cet événement qui, malgré son importance, n'est que trés peu évoqué dans le cinéma et les cours d'histoires.


Les autres films à voir:


"Monstres contre Aliens" de Rob Letterman et Conrad Vernon
Un chasseur de monstres est appelé à la rescousse pour combattre une armada d'aliens qui s'en prennent aux services de télévision câblée.

Avis : Les studios dreamworks continue à bouffer les parts de marché de Walt Disney avec des film la plupart du temps réussis. Espérons que cela se confirme.






"Katyn" de Andrzej Walda
17 septembre 1939 : sur un pont, deux foules se pressent en sens inverse : l'une pour fuir l'Armée rouge, l'autre la Wehrmacht.

Avis: Un film de guerre polonais c'est assez rare pour que "Katyn" soit digne de notre intérêt.







"Synecdoche, New-York" de Charlie Kaufman

L'histoire de Caden, un dramaturge angoissé, et des relations qu'il entretient avec plusieurs femmes qui traversent sa vie : Claire, son épouse, Adèle, son ex, Maria, la meilleure amie de celle-ci, Olive, sa fille ou encore Madeline, sa psy...

Avis: Premier film en tant que réalisateur pour le scénariste d' "Eternal Sunshine on a spotless mind"avec un synopsis faisant fortement pensé à Woody Allen. Deux arguments qui peuvent nous pousser à aller voir ce film.




Les poisson d'avril (les mauvaises blagues en gros):


"Les cavaliers de l'apocalypse" de Jonas Akerlund
Un policier hanté par la mort de sa femme enquête sur un tueur en série s'inspirant des quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Avis: Un film qui a l'air aussi mauvais que ce que laisse entendre l'ensemble des critiques presse qu'il a eu.







"La véritable histoire du chat botté" de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff

A la mort de son père, P'tit Pierre, un jeune meunier, hérite d'un étrange chat qui parle comme un humain et semble doué de pouvoirs magiques grâce à de bien belles bottes... Une version iconoclaste du conte de Charles Perrault.

Avis: Shrek a fait du bien au cinéma d'animation mais toute bonne chose s'accompagne de petits désagréments et "La véritable histoire du chat botté" fait partie de ça.





"Prédictions" de Alex Proyas

Une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres...

Avis: L'un des deux blockbusters de la semaine. A force de jouer dans des navets Nicolas Cage va finir pas nous faire oublier qu'il est quand même le neuveu de Francis Ford Coppola et qu'il fut un jour un réel acteur.



"Safari" de Olivier Baroux
Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux !

Avis: le duo Kad et Olivier réunit pour un film lourdingue où même la bande annonce énerve. Je disait dans ma critique précédente que "Romaine par moins 30" ne sera pas la plus mauvaise comédie française de l'année, en voila la preuve.




"Dragon Ball Evolution" de James Wong
Goku, un guerrier doté de super-pouvoirs, protège la Terre de Piccolo et ses sbires, bien décidés à dominer l'univers grâce aux boules de cristal...

Avis: On garde le meilleur pour la fin. En voyant l'affiche et la bande annonce je pense que ça se passe de commentaires....









Les outsiders:

Les deux films qui peuvent être bien mais dont personne n'entendra parler et donc que personne n'ira voir.



"Nulle part, Terre promise" de Emmanuel Finkiel
Trois personnages sillonnent l'Europe d'aujourd'hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l'est ou vers l'ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine...

Avis: Film peut être un peu trop européen jouant sur le mélo-dramatique mais qui peut mériter une certaine attention.






"Country Teacher" de Bohdan Slama
Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s'interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet "exil"...

Avis: Autre film européen de la semaine. Cette fois ci ça vient d'Europe de l'est. Ca a l'air sympathique mais ésperons que comme de nombreux films d'Europe de l'est ce ne soit pas qu'un simple clone des films de Kusturica


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger