mardi 31 mars 2009

"Romaine par moins 30" de Agnes Obadia


"Romaine par moins 30" raconte l'histoire de Romaine qui se fait emmener par son petit ami au Québec où il espère y construire une nouvelle vie. Toutefois dés l'atterrissage les inquiétudes de Romaine pousse son compagnon à mettre fin à leur relation laissant ainsi la pauvre Romaine seule en plein Montréal. Pour récupérer son billet et son passeport elle va devoir traverser le Québec et retrouvé son ancien compagnon dans le grand nord.

Voila comment commence le premier long-métrage d'Agnes Obadia. Avant de réaliser ce premier film la réalisatrice avait déjà utilisée le personnage de Romaine dans différents courts-métrages. Sans être totalement des suites directes cette ensemble de films permet surtout de créer l'idée du personnage de Romaine pour arriver au résultat de "Romaine par moins 30". Romaine est une personne assez perdue qui ne sait pas ce qu'elle veut à part tout et son contraire. Ainsi on a affaire à quelqu'un d'assez agaçant qu'on a du mal à plaindre malgré tout ce qui peut lui arriver. Durant son périple à travers le Québec les situations les plus folles vont lui arriver et c'est la que ça coince. En effet certaines situations poussant l'absurde trop loin ne font qu'arracher un maigre sourire de la bouche et bien que dans son ensemble le film soit assez sympathique on n'explose de rire à aucun moment du film. On peut le dire "Romaine par moins 30" correspond vraiment à la comédie romantique française de base sur le petit couple trentenaire. On est face à un réel divertissement qui remplirait à merveille la case de 20h50 le soir sur TF1.

Le film se démarque tout de même par une réalisation assez bien gérée. Les plans sur les espaces du grand nord canadien sont vraiment intéressant et on ressent un réel influence du cinéma américain. On a même le droit à une scène où une policière enceinte arrête Romaine accidenté sur une route de neige. Même si Agnes Obadia s'en défend, avec un personnage comme cela on ne peut penser qu'à "Fargo" des frères Coen mais attention la comparaison s'arrête là et il n'est pas question d'avoir ce genre de comique délirants ou tout part très loin mais de façon construite. On peut aussi se rassurer du fait qu'Agnes Obadia ne soit pas tombé dans le piège où elle aurait put réaliser "Bienvenue chez les ch'tis" au Québec. Forcément on rigole de l'accent et des expressions typiques de nos cousins nord-américains mais à aucun moment il est tenté d'en faire le sujet principal du film ou même d'établir des clichés ou des généralités.

Pour son premier film Agnes Obadia nous livre un produit ni bon, ni mauvais. "Romaine par moins 30" a même son petit côté divertissant mais cette comédie manque de saveur et de pertinence. Il y aura certes de bien plus mauvaise comédies françaises cette année, hélas il n'y aucun doute la dessus, mais "Romaine par moins 30" est un film qui reste dans la moyenne à presque tout les plans, le jeux des acteurs, le scénario, l'effet comique. Bref, ça n'a pas vraiment de goût comme ça on est sur d'aimer.

5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger