mercredi 1 avril 2009

"Frost/Nixon, l'heure de vérité" de Ron Howard


Nous avons tous entendu parler de l'affaire du Watergate qui en 1974 déboucha sur la démission du président américain Nixon mais peu sont ceux qui connaissent l'importance historique de cet événement et sa porté. Adapté d'une pièce ayant rencontré un certains succès à Londres et Broadway "Frost/Nixon" raconte comment David Frost, présentateur de télé anglais, a réussi à obtenir un interview de Richard Nixon dans lequel ce dernier finira par avouer ses erreurs dans cette affaire et sur l'ensemble de sa présidence. Bien plus qu'un simple film sur un ancien président "Frost/Nixon" est surtout une réflexion sur les médias et le pouvoir que la télévision, encore naissante à cette époque, peut avoir sur l'opinion publique. Ron Howard nous propulse au centre de l'activité journalistique et tout ce qu'elle implique. Sans pour autant donner tort ou raison à l'un des deux partis Howard nous montre avec talent les enjeux de cet interview historique et les conséquences de celui-ci.

Le scénario de Peter Morgan, qui avait écrit la pièce original et avait déjà officié en tant que scénariste pour "The Queen" et "Le dernier roi d'Ecosse", révèle un réel travail de documentation permettant d'installer le contexte de l'époque de façon fidèle et de cerner l'ensemble du problème. Cette impression est accentué par l'introduction du film mêlant habilement images d'archives et scènes de fictions. Le jeux des acteurs est particulièrement bluffant et l'idée de reprendre les mêmes interprètes que dans la pièce originale dans le rôle des deux protagonistes principaux sert à merveille le film. Frank Langella, dans le rôle de Nixon, et Micheal Sheen, dans le rôle de David Frost, connaissent leurs personnages sur le bout des doigt et les font réellement revivre à l'écran.

L'approche classique et sobre de Ron Howard fait de “Frost/Nixon” un grand film hollywoodien qui peut sembler classique mais qui a toute sa puissance. Le montage du film est particulièrement ingénieux avec un première partie alternant fiction et faux interviews documentaires des personnages des différents partis. Ainsi on a l'impression d'être face à un vrai document d'époques couvrant l'ensemble de l'affaire. La seconde partie du film laisse un peu de côté ce procédé pour se concentrer essentiellement sur le déroulement de l'interview dans un semblant de huis-clos qui retranscrit toute la tension de la situation. Le reste du film est monté tel un thriller politique accrochant le spectateur du début à la fin et fait ainsi de "Frost/Nixon" un excellent divertissement.

Avec ce film Ron Howard nous surprend en bien et fait preuve d'intégrité. Personne n'est diabolisé et personne n'est porté en héros non plus. On découvre réellement la personnalité de chaque protagonistes dont on essaye de découvrir leurs personnalités. A la fin du film il est dit David Frost a réussit à révéler ce que personne n'avait révéler: le visage de Nixon. On peut dire que Ron Howard fait la même chose en révélant en même temps celui de Frost. "Frost/Nixon" n'est en aucun cas une critique du mandat de Nixon mais juste un bilan. Ainsi le film évite tout didactisme excessif et peut plaire à n'importe quel spectateur quel que soit son orientation politique.

"Frost/Nixon, l'heure de vérité" est donc un grand film couplé d'une intéressante réflexion sur les médias, nos systèmes démocratiques et la place que doivent tenir nos dirigeants. Dans les films américains s'intéressant aux hommes politiques qui nous arrive en ce moment ("W.", "Harvey Milk"...) "Frost/Nixon" est surement le plus intéressant et le plus instructif.

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger