jeudi 5 mars 2009

Dany Boon et les Césars


Oh grand scandale. Le film qui cette année a ramené le plus de français dans les salles a été boycotté des Césars. Pauvre "Bienvenue chez les ch'ti", toi qui a permis à ton créateur Dany Boon d'empocher 26 millions d'euro, faisant de lui l'acteur le mieux payé même devant les américains, tu n'est sélectionné que dans la catégorie "meilleur scénario original" (en plus tu l'as même pas eu). Le sort s'acharne vraiment sur toi.

Offusqué par cette "trahison" de la part de son corps professionnel le petit Dany a décidé de boycotté la cérémonie pour montrer qu'il était vraiment pas content mais surprise voila que durant la cérémonie hier soir on le voit débarquer et faire son show. Peut être que finalement il s'est rendu compte qu'il ne nous manquait pas tellement que ça et que si il ne venait pas on allait finir par l'oublier sans difficulté.

Parlons un peu plus sérieusement. Avec cette polémique Dany Boon qui donne plutôt l'impression d'être un gars sympa montre une partie de sa personnalité qu'on ne connaissait pas. Celle d'un buisness man un peu imbu de sa personne qui peut donner l'impression de vouloir prendre toute la couette. Certes il a réalisé le plus grand succès du cinéma français mais absolument pas le plus grand film français à ce jour(on en est même très loin). On peut rapidement clore le débat en disant que la cérémonie des César ne récompense pas les films selon des critères économiques mais selon des critères artistiques or de ce point de vue "Bienvenue chez les ch'ti" n'a rien de remarquable, mais si je dit ça on me va traiter de fasciste intellectuel et snob.

Le seul succés que "bienvenue chez les ch'tis" a eu (et qui n'est pas moindre) est celui du publique or pour récompenser les films ayant eu ce succés il existe déjà les trophées du film français (résultats de cette année ici : http://www.commeaucinema.com/showbiz=palmares-des-16es-trophees-du-film-francais,142178.html) et cette année Dany Boon a obtenue le trophée des trophées (la récompense suprême).

Pourquoi parce que un film a eu un succès économique devrait il forcément être reconnut par ses paires comme une œuvre artistique? A ce moment pourquoi pas un César pour "Astérix aux jeux olympique" qui a fait le deuxième meilleur score de l'année alors que tout le monde s'accorde pour dire que c'est une immonde daube.(A la fin de l'article je me suis amusé à faire mes César avec les 7 films français qui on fait le meilleur score pour montrait ce que donnerait réellement ce genre de réflexion)
La création d'un César de la comédie avait déjà été évoqué dés 1984 avec Coluche (vidéo ici: http://www.dailymotion.com/video/k3gm2YgtfVK4BmHN7E) et ensuite ré-envisagé pour "les visiteurs". Or cette idée est encore plus débile car cela signifierait que la comédie est un sous-genre qui a besoin d'une catégorie particulière pour être reconnut et ainsi qu'elle n'est pas autonome. Le jour où les français sauront faire des comédies qui parle d'autre chose que des bobos parisiens de 35 ans et traversant une crise existentielle (dernier en date "Le code a changé" avec :oh tient...Dany Boon)ou des films faisant l'apologie de l'attitude bof (les bronzés, disco et oh tient "bienvenue chez les ch'tis") alors peut être qu'on aura des comédies dignes de recevoir un César. On est en plus bien loin de la mission impossible. Regardez, les États-Unis ont Woody Allen, certes de plus en plus européen, ou même les frères Coen qui nous pondent de réel merveilles qui à elles seuls réapprennent tout à l'ensemble de nos comédies. Le plus intelligent serait de faire un César décerné par le public où les gens peuvent s'exprimer avant (comme ce qu'on voit déjà pour les victoires de la musique).

Encore une fois les César se font selon des critères artistiques or Dany Boon ne fait preuve d'aucune virtuosité dans sa réalisation, donc pas de César du meilleur réalisateur, les acteurs ne livre pas une performances remarquable et certains sont même très mauvais (Zoé Félix et Line Renaud), donc aucune César d'acteur, et il y a eu des films français bien mieux que "Bienvenue chez les ch'ti" qui n'ont même pas été nominés.

On critique souvent l'académie de faire preuve d'élitisme et de ne pas être en accord avec le public. Essayons de retourner le problème. Qui est le plus élitistes? Le spectateur lambda qui parce que il est allé une fois dans le mois voir un film qui l'a fait rire et qui ne s'intéressera à rien d'autre ou le professionnel du cinéma qui a vu 300 film cette année dont des petites perles que le spectateur lambda n'ira pas voir faute de le trouver dans un multiplexe. Finalement le spectateur lambda qui se réclame populaire (dans le bon sens du terme) et anti-élitiste ne s'intéresse qu'à son type de culture et insulte souvent les autres de "chiante" (quand il a conscience de leur existence). Ensuite le cinéma n'est pas un bien de consommation que l'on achète dans un supermarché. Ici le client n'est pas roi. Certes dés le départ le cinéma a vocation de divertissement, et cette dimension est surement la plus importante, mais c'est également un art, et c'est dommage à dire et j'aimerais que ce soit le contraire, mais le grand public n'a pas les mêmes critères pour définir la qualité artistiques d'un film qu'un professionnel .

Finalement tout ça pour dire que Dany Boon a peut être eu un succès qui l 'a un peu dépassé d'où cette polémique mais ayez tous conscience que les César sont des récompense de professionnels et pas du public (à quand un César du public?? Ça commence tout de même à presser) donc c'est normal qu'il y est un décalage. Et puis sachez tous que de biens meilleurs films que celui de Dany Boon sont sortit cette année mais avec la vision trop spectacle du cinéma qu'on a il ne sont pas mis en avant (d'ailleurs je suis même étonné que "Séraphine", grand gagnant d'hier, ai fait une belle carrière en salle). Et puis mine de rien les grands vainqueur d'hier soir (Séraphine, Mesrine, Le premier jour du reste de ta vie) sont des films pour lesquelles je n'ai entendu que peu d'avis négatif et presque constamment des ovations de la part des spectateurs. Comme quoi le décalage n'est pas si énorme que ça

Je tire tout de même mon chapeau à Dany Boon pour avoir ramener les français à nouveau dans les salles ce qui a permis d'excellent chiffre pour l'année 2008 et apparemment la tendance se confirme pour 2009.

Comme promis mes oscars version box office pour que le grand public soit content et qu'il pense avoir un avis légitime (et aussi pour montrer le ridicule de la cérémonie si seul les grands succès étaient récompensés)

Les sept films nominés sont
Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon 20 457 312 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques Frédéric Forestier 6 815 350 entrées
Disco Fabien Onteniente 2 435 015 entrées
Mesrine : L'Instinct de mort Jean-François Richet 2 260 723 entrées
Enfin veuve Isabelle Mergault 2 210 676 entrées
Largo Winch Jérôme Salle 1 738 791 entrées
Paris Cédric Klapisch 1 723 642 entrées


# César du meilleur film : Bienvenue chez les ch'tis
# César du meilleur film étranger : Madagascar 2 : La Grande Évasion
# César du meilleur film documentaire : Mesrine

César du meilleur réalisateur: Dany Boon
César du meilleur scénario original: Disco
César de la meilleure adaptation : Astérix aux Jeux Olympiques
César du meilleur acteur : Frank Dubosc pour Disco
César de la meilleure actrice : Michéle Laroque dans Enfin Veuve
César du meilleur acteur dans un second rôle : Kad Merad dans Bienvenue chez les ch'tis
César de la meilleure actrice dans un second rôle : Kristin Scott Thomas dans Largo Winch
César du meilleur espoir masculin : Tomer Sisley pour Largo Winch
César du meilleur espoir féminin : Mélanie Thierry dans Largo Winch
César des meilleurs costumes : Mesrine
César du meilleur décor :Astérix aux jeux Olympiques
César du meilleur montage: Mesrine
César de la meilleure photographie :Largo Winch
César du meilleur son: Disco
César de la meilleure musique écrite pour un film: Bienvenue chez les ch'tis

César d'honneur pour : Luc Besson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger