mercredi 27 janvier 2010

"C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9€" ?


Voila l'intitulé du nouveau groupe facebook à la mode. Le fil d'actualité étant assaillit de commentaires je n'ai pas eu le courage de remonter jusqu'aux origines du groupes pour trouver la date de création mais apparemment c'est dans le mois de janvier qu'il a été créé et on compte déjà plus de 12000 adhérents. Pour une fois un groupe facebook soulève un problème intéressant et est bien plus que le modèle du groupe pour minette pubère en mal de romantisme du type "Tais-toi et embrasse moi" ou encore "Ce sont toujours les meilleurs qui nous manquent le plus".

Bien sûr en voyant le nom de ce rassemblement virtuel mon sang n'a fait qu'un tour et en moins de temps qu'il n'en fallait pour comprendre qu'Uwe Boll est l'un des pires réalisateurs de tout les temps je me suis retrouvé adhérents du groupes. Heureux d'avoir poussé mon cri de révolte contre ces complexes qui nous considèrent comme de simple vaches à laits consommatrices de confiserie je m'empresse de lire les commentaires de mes nouveaux camarades. Hélas, alors que je pensais avoir trouvé un vrai lieu de débat (j'ai peut être était un peu trop optimiste ça reste facebook quand même) je me suis vite rendu compte que en effet ce n'était pas le piratage qui tuait le cinéma mais surtout que c'était encore moins les neufs euros. Paradoxalement ce qui tue le cinéma c'est les adhérents de ce groupe.

Allez hop! Je l'ai dit et on m'accusera encore de snobisme et de remuer le vieux débats grand public vs. public averti. Pour ma défense je tiens à dire que je laisse cette idée loin de moi. Pour moi tout les publics se valent, car par contre je reste persuadé qu'il n'y a différent type de public qui ne tendent pas à se mélanger, mais le vrai problème est la façon de profiter du cinéma.
Tout d'abord il est important de dire que le cinéma ne meurt pas. 2009 a même était une année excellent où le record d'entrée de 1982 a été battu (plus de 200 millions) . Tout au long de l'année de grand succès au box-office sont apparues et comme souvent ce fût des blockbuster. Finalement cela m'a poussé à une petite réflexion.

En partant de l'idée, déjà erroné, que le cinéma est en train de mourir essayons d'en trouver la vrai cause. On critique les 9€ mais en cherchant un peu on se rend vite compte que le prix moyen d'une place de cinéma en France est de 6€ . 3€ de différence c'est quand même pas rien (ça paye la bière après le film). En même temps on voit que les films qui ont le plus était vu sont ceux diffusés principalement dans les multiplexes, si vous n'avez pas percutez les 9€ c'est leur invention.

Comment expliquer cette différence de prix alors entre les statistiques et l'apparentes réalité? Tout simplement parce que il n'y a pas que UGC, gaumont, mk2 et pathé dans la vie. Là où se fait le vrai cinéma c'est dans les salles de proximité animée par des vrais cinéphiles et non des diplômés d'écoles de commerces. Dans ce genre de salle on trouve souvent des tarifs proche des 5€ pour le tarif plein et on peut même se débrouiller pour des abonnement où la place reviendrait à près de 4€ (je sais de quoi je parle je bosse dans une de ces salles). C'est dans ce genre d'endroit que vie le cinéma et non dans des multiplexes plus intéressé à vendre des confiseries qu'à présenter de bons films.

Donc désolé de paraitre un peu moralisateur et même si dans le fond je suis assez d'accord avec certains des propos de ce groupe j'ai quand même envie de dire que c'est pas le piratage qui tue le cinéma ni les 9€. Ce qui tue le cinéma c'est ceux qui pensent que c'est un produit de consommation comme un autre et qui se moque totalement de la façon dont il consomme les films.

On se plaint que le prix d'une place de ciné ait augmenté depuis dix ans mais est ce pour autant que les gens n'y vont plus où cherchent à payer moins chère? Nan, ils y vont même encore plus. Et puis si il y a un cinéma qui meurt c'est celui de l'indépendance. Aujourd'hui la majorité des films français qui sortent ne sont même pas rentabilisé. Pourquoi? Je ne pourrais pas donner la totalité de cette réponse mais à mon avis le fait que les spectateurs se comportent comme des bébés attendant simplement qu'on leur mette directement la cuillère de soupe dans la bouche y est pour quelque chose.

Alors voilà si on veut vraiment faire en sorte de payer moins chère le cinéma peut être faudrait-il envisager d'aller vraiment au cinéma et non pas au parc d'attraction. C'est moins chère, on y voit les même films qu'ailleurs et même encore plus.

Mais ceci reste mon humble avis.

5 commentaires:

  1. je suis tout a fait d'acore avec toi j'ai bien vu ce groupe et je suis fan de cinéma je pense qui faut aller au cinéma surtout pour des bon film ! et l'ambiance des salle le son le grand écran ..ya rien de pareille!

    ps super bon ton article:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet intéressant et si l'on fait un parallèle avec la musique on remarque une énorme similitude.

    RépondreSupprimer
  3. En effet on pourrait très bien faire un paralléle avec la musique. Moi aussi je télécharge énormément de musique, mais aussi des films, mais je n'hésite pas à acheter quand cela me plait et je m'en sort avec des objets pas trop chère. Cela me fait rire de voir des gens se plaindre de payer les CD trop chère. C'est sûr que quand on ne s'intéresse qu'aux tête de gondole de la FNAC et de Virgin Store 20€ c'est chère pour du Diam's ou du star ac' mais j'ai des disquaires indépendant ou pour d'autres groupes on trouve des CD de meilleurs qualités à un prix moins chère souvent avec de belles pochettes où on en a pour notre argent.

    Après je ne m'étale pas trop là dessus parce que ce n'est pas mon domaine de prédilection et je risquerais de dire des bêtises.

    RépondreSupprimer
  4. le créateur de ce groupe c'est moi il date du 26 janvier 2010 est actuellement il est composé de 17 000 membres et cela grimpe de minutes en minutes. Je ne juge personne les gens sont libre de leu pensées mais personnellement je trouve qu'aller au cinéma c'est devenus un luxe inabordable pour certaines classes sociales. c'est ça qui me choque une famille 2 adultes et leur 2 enfants vont débourser pres de 40 € pour voir un dessin animé c'est revoltant ! néanmoins je reste ouvert au débat

    RépondreSupprimer
  5. Je ne critique absolument pas le groupe et je félicite même l'initiative qui était tout a fait justifié. Je pense juste qu'il fallait quand même précisé certaines choses. Je suis même totalement d'accord avec toi, sortir en famille au ciné aujourd'hui c'est vraiment se ruiner. Mais le pire quand on y pense c'est que le cinéma, par rapport aux autres loisirs reste l'un des plus accessibles financièrement. Imaginez un peu les dépenses qu'un concert en famille entrainerait ou même des sorties du type musée, parc d'attraction. La vie est chère aujourd'hui et c'est inacceptable quel point les dirigeant, autant politique que financier, nous considère comme de simples consommateurs. Mais en effet le débat reste ouvert et merci à toi Yann pour tes précisions.

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger