dimanche 20 septembre 2009

Gossip Girl e01s03 : "Reversals of Fortune"


Voilà déjà quatre mois que le season final de la seconde saison de Gossip Girl a été diffusé. Une seconde saison qui a été couronnée d'un succès autant au niveau des audiences qu'au niveau de la qualité de l'histoire. Après avoir exploré des aspects bien plus sombre des personnages principaux qu'auparavant la saison 2 s'était achevée en laissant plusieurs histoire en suspend : l'opposition entre Nate et sa famille, Chuck devant faire face à ses responsabilités suite au décès de son père, Serena qui retrouve les traces de son père et surtout l'apparition du fils de Rufus et Lily.


Tout comme l'année dernière c'est à la fin de l'été que nous retrouvons notre équipe de l'Upper East Side, après leurs vacances plutôt dorée pour la majorité d'entre eux. Le season premiere est toujours un exercice un peu délicat car après une longue pause dans la diffusion il faut remémorer aux spectateurs où en été l'histoire et il faut faire en sorte de créer toute une nouvelle intrigue pour les maintenir en haleine. Ainsi, il est important e retrouver nos personnages à la fois pareil mais aussi différents . Cette épisode réussi parfaitement cette fonction car tout les personnages sont présent et reconnaissable mais on voit bien qu'ils ont chacun évolués et que les scénaristes ont fait en sorte de préparer tout le terreaux pour une nouvelle saison avec de riches intrigues.


Cette année chaque membre du groupe a passé ses vacances séparément des autres. Serena est partie en Europe et revient harcelée par les paparazzis, Nate apparaît avec une nouvelle conquête qui va peut être lui poser plus problèmes qu'il ne le croit. On retiendra la confirmation que le fils de Rufus et Lily sera bien un personnage présent cette saison et que cela risque d'être même l'une des trames princiaples.


Dans l'évolution des personnages celle qui marquera le plus les esprits sera sûrement celle de Dan qui était assez hostile au monde de la jeunesse dorée new-yorkaise mais dont le mariage prévu entre son père et Lily lui a fait changer d'avis et c'est un tout nouveau style de vie auquel il s'est habitué. De même pour sa soeur Jenny qui avait déjà devancé les autres au niveau de l'ascension sociale, c'est elle la reine du lycée cette année, mais qui semble aussi s'être largement intégré à la communauté et aux activités. Une petite pensé également pour le couple Chuck/Blair qui semble avoir survécu à l'été et qui montre de drôle de façon de vivre leur amour. Cela promet de sacrés histoire pour le reste de la saison.


Une fois que tout les personnages sont bien mis en place cette épisode sert également à relancer tout une intrigue permettant une nouvelle saison. L'année dernière c'était la fin du lycée pour la majorité des protagonistes et avec la fac c'est une nouvelle époque de leur vie qui s'ouvre. L'arrivée dans ce nouveau lieu n'est pas encore abordée ici et c'est surtout à la mise en place des intrigues propre à chaque personnage. Bien que Gossip Girl ait, avouons le, tout les caractéristiques d'un soap opera pour ado les scénaristes ont toujours portés une attention particulière à ne pas se contenter de répondre au canon du genre et ils s'efforcent à faire bien plus que des séries comme Dawson ou les teen-soap des années 90. Les nouvelles intrigues qui s'installe montre bien que la série ne se contente pas de retranscrire des histoires de cœurs et que ce sont des intrigues bien plus complexes que cela qui sont mises en place. Depuis le début Gossip Girl a aussi était un témoignage de tout cette catégorie sociale et cette saison va sûrement nous faire découvrir d'autre facettes de la jeunesse dorée. L'histoire entre Nate et son grand père risque de nous emmener vers des histoires de combats politiques entre clan et le travail de Serena pour retrouver ou se faire remarquer pas son père va encore plus nous faire découvrir la personnalité complexe qu'est cette dernière.


Sans faire de grandes étincelles cette épisode remplit sa tâche d'assurer l'ouverture de la saison. Aucune grosse révélation, aucun suspense insoutenable à la fin de la saison et même une petite impression que tout le monde s'est légèrement calmé. Toutefois, de nombreux arc narratifs ont été mis en place et on est face à une multiplicité d'histoire rarement atteinte dans la série. Gossip Girl ne fait absolument pas en retour en fanfare mais on peut qualifier celui de « lentement mais sûrement ». Tout est installé pour que les scénaristes puisse nous envoyer un niveau exceptionel sur le reste de la saison mais ceci ne dépendra que d'eux.



Réalisé par : J. Miller Tobin
Écrit par : Joshua Safran
Date de diffusion : 14 septembre 2009
Audience : 2,55 millions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger