mardi 28 juillet 2009

"Là haut" de Pete Docter et Bob Peterson


Cela devient presque une habitude, chaque été on sait qu'un nouveau film des studios Pixar va sortir dans les salles créant à chaque fois l'événement. Il faut dire que tout ce que touche Pixar se transforme un peu en or. Avec le succès totalement mérité de « Wall-e » la nouvelle production des studios était attendue au tournant. Présentée en film d'ouverture à Cannes « Là haut » commence déjà sa carrière auréolée d'un certains prestige. Pour la première fois, c'est un film d'animation (qui plus est en 3D) qui ouvre le festival de Cannes. C'est un peu le film qui fait rentrer l'animation dans la cours des grands, et qui lui offre la reconnaissance qui lui a toujours fait défaut. Toutefois, le fait d'être en ouverture du festival de Cannes ne signifie pas que le film est bon (suivez mon regard et tournez vous vers l'édition 2006 du festival).

C'est donc avec impatience que tous les regards se portent sur celui qui a pour dur mission de faire suite au chef d'œuvre des studios « Wall-e ». Dans le fond Pixar n'est pas si différent de son ancien partenaire, et maintenant propriétaire, Disney. C'est avant tout du rêve et de l'enchantement que cherche à vendre la firme. Avec « Là haut » ce projet se confirme car le film est purement et simplement un voyage d'une heure et demi dans un monde d'enchantement qui ravira tous les âges.

C'est surtout ça la force de Pixar, faire des films qui, à chaque fois, ravissent petits et grands. Ce double niveau de lecture est le fruit du travail d'une équipe constituée de véritables artistes que ce soit dans le domaine de l'esthétisme du film par exemple, le personnage principal, Carl Fredericksen, est un bijou d'animation, ou celui de l'histoire. Comme tout les autres Pixar, le film navigue entre référence que seul les plus âgés comprendront et une histoire qui plaira aux plus jeunes.

Alors qu'aujourd'hui la majorité des films d'animation qui sont le plus visibles se contentent de toujours suivre le même modèle ou choisissent la facilité des suites. Les studios Pixar, eux, ne cessent d'innover et sont presque toujours dans un renouvellement qui donne un film à chaque fois différent.

Avec « Là haut » les studios ont encore une fois repoussé les limites de l'inventivité. Imaginer une maison qui vole avec des ballons remplis d'hélium est un exploit, mais en plus faire tenir un film d'une heure et demi là-dessus c'est encore plus fort. Toutefois, le pitch de départ est vite abandonné et finalement on ne verra que très peu Carl Fredericksen au commande de son dirigeable de fortune.

« Là haut » se transforme vite en un film d'aventures qui assume totalement son public jeune, et ici on peut même dire très jeunes. Certains petits clichés du « cinéma pour enfants » sont présent dans « Là haut » alors que, jusque ici, à l'inverse de Dreamworks, Pixar avait tout fait pour éviter ça. On retrouve donc les animaux qui parlent mais qui ne sont pas spécialement utiles à l'histoire, un oiseau qui est plus proche d'un jar-jar binks dans « Star Wars » qu'autre chose. Le jeune scout auto-proclamé protecteur de notre grand père favori révèle assez vite un caractère lourdingue, mais rapidement compensé par des scènes d'anthologie uniquement dûes à sa présence.

« Là haut » est avant tout un film qui fait rêver et qui se démarque par son inventivité. Sans être le chef œuvre du studio, il montre que Pixar a une longueur d'avance sur ses concurrents. Tout est maitrisé avec perfection sans jamais laisser de place à l'ennui.

Malgré les quelques simplicités dans lesquelles est tombé « Là haut », celui ci n'en reste pas moins un grand moment de cinéma, mais aussi un grand voyage dont on ne perd pas une miette. On regrette même de quitter aussi tôt nos deux compères. Ce duo improbable permet à un film particulièrement émouvant de naître. La formule peut sembler clichée, mais « Là Haut » est un film qui nous fait passer du rire au larme en quelques secondes, et nous fait constamment vibrer. Finalement n'est-ce pas cela le but du cinéma ?


8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger