mardi 30 juin 2009

"Very Bad Trip" de Todd Philips


Au départ « Very Bad Trip » (« The Hangover » en VO) n'avait rien de très alléchant. Un casting constitué de quasi-inconnus, le même réalisateur que l'adaptation de « Starsky et Hutch » et un scénario qui pouvait donnait naissance au meilleur comme au pire des films. Puis les premières images ont étaient dévoilées, vint ensuite les premières bandes-annonces et les premières critiques. Résultat « Very Bad Trip » est devenu de plus en plus séduisant et presque impossible à ne pas remarquer le jour de sa sortie.

Avec son synopsis assez simple qui met en place une bande de 4 potes allant enterrer la vie de garçon de l'un des leurs à Las Vegas les scénaristes n'ont certes pas trouvés l'idée du siècle mais ils ont pondu ce type de scénario qui sur les histoires les plus simples font les meilleures comédies en se permettant les plus gros délire. Car c'est bien cette esprit qui ressort du film celui des grosses soirées où finalement tout part dans quelque chose d'incontrôlable qui nous pousse à faire les choses les plus folles. Toutefois comme le nom original l'indique (hangover signifie gueule de bois en anglais) c'est le lendemain dont il est question ici et le temps de faire le bilan sur ce qu'il s'est passé la veille. C'est là que le film commence vraiment. Lorsque trois de nos gaillards se réveillent dans une chambre d'hôtel détruite par un excès de fête et qu'ils se rendent compte que celui dont ils devaient enterrer la vie de garçon a disparu. Commence alors un course contre la montre mais aussi contre les maux de tête et les aigreur d'estomac pour tenter de retrouver celui qui doit se marier en essayant de se souvenir de la soirée, ce que aucun n'arrive à faire.

C'est par son fonctionnement que « Very Bad Trip » séduit. Le spectateur se retrouve dans la même situation que les personnages car à aucun moment la soirée n'est dévoilée. Les scènes comiques s'enchaine au dépend des personnages qui découvre avec de plus en plus de stupeur ce qu'ils ont pu faire lors de cette soirée. Toute les gags qui s'enchainent sont habilement dosés entre situations possibles et délire totale créant ainsi des scènes mémorables et hilarantes qui font de « Very Bad Trip » une comédie qui ne perd jamais de rythme et qui trouve les bons rebondissement pour ne pas tourner à vide.

Ce rythme est également dût aux acteurs qui ont réussit à constituer un groupe de potes crédibles loin des stéréotypes que nous livre souvent les comédies. Pas de beaux gosses golden boy winner ou de ringards looser dans « Very Bad Trip ». Les quatre personnages principaux ont tous leur propre personnalité et rapidement on voit que l'alchimie entre eux fonctionne et ont ne peut s'empêcher de se rappeler nous même des moment similaire entre potes que ceux qui passent à l'écran. Certes, certaines structures sont conservées avec le beau-gosse frivole du groupe, le boulet, le mec rangé et celui qui ne s'assume pas mais même ces clichés sont renversés avec la situation finale de chaque personnages.

Todd Philips est particulièrement étonnant dans la façon dont il a su mettre « Very Bad Trip » en image. Alors qu'il n'avait jamais réellement été impressionnant celui ci adopte une démarche qui restitue bien l'ambiance du film et de Las Vegas. A certain moment certains plan semblent sortir tout droit de certains clips bling-bling mais n'est ce pas le meilleur moyen de retranscrire l'ambiance de Veags et de ses casinos? Le majeur partie du film est chaude comme la température à Vegas mais surtout la chaleur qui nous fait sentir tout crade et poisseux et qui nous tape horriblement sur la tête alors que l'on a un lendemain de fête très difficile.

« Very Bad Trip » est une comédie menée avec grande maitrise de bout en bout et qui semble bien destinée à devenir culte grâce à des dialogues bien rodés, des situations exceptionnelles, des personnages attachants mais surtout un générique de fin qui ne peut que rentrer dans les annales du cinéma et dans celles du politiquement incorrect.


7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger