vendredi 12 juin 2009

"Sunshine Cleaning" de Christine Jeffs

Pas étonnant que les producteurs de « Little Miss Sunshine » aient étés conquis par le scénario de « Sunshine Cleaning » écrit par Megan Holley, tellement les thèmes des deux films se rejoignent. L'histoire prend place autour d'une famille où chacun tient un rôle bien précis qui semblent déjà avoir étaient vues dans de nombreux films du même genre et qui commencent presque à paraître comme une obligation lorsque l'on réalise une film indépendant américain. On retrouve la mère célibataire qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, le jeune fils un peu trop imaginatif qui est encouragé par son grand père et la tante qui ici est le personnage rock'n'roll et désinvolte du film.


Après une mise en place rapide et efficace de l'histoire et de ces personnage la réalisatrice Christine Jeffs nous livre un film répondant complètement au format du festival de Sundance (où il fût présenter en 2008) et n'offre aucune réel surprise.


Toutefois malgré ce manque d'originalité l'histoire fonctionne et le film captive par sa simplicité et la fraicheur qu'il amène malgré son sujet pouvant paraître morbide. Les personnage du grand-père et de la tante, interprété respectivement par Alan Arkin et Emily Blunt, ramène la touche décalé au film tandis que celui de la mère, jouée par Amy Adams, est là pour amener les larmes et le côté émotionnel du film nécessaire pour toute comédie dramatique. A aucun moment le film tombe dans la simplicité du pathos mais rare sont les scènes où une réel émotion est transmise et sont plus de simples pleurnicheries auxquelles on a affaire. La relation entre personnages est quant à elle bien développé et on retiendra surtout le duo de sœur interprété de façon très juste par Amy Adams et Emily Blunt.


La morale du film est assez simple et plutôt édulcorée avec un happy-end assez facile du genre « quoi qu'il arrive si ta famille et tes amis sont là et que tu te retrousses les manches tout te réussira ». Même l'histoire du nettoyage des scènes de crimes qui pouvait entrainer une réflexion intéressante, un peu entamée par le personnage d'Emily Blunt, sur la vie et la mort celle-ci est complètement abandonnée au profil de cette morale un peu vaseuse.


« Sunshine Cleaning » est donc loin d'être la nouvelle sensation du cinéma indépendant américain et a un fort goût de déjà vu. Malgré cela, comme le titre l'indique, le film a le mérite d'être un rayon de soleil dans une journée sombre et de redonner le sourire mais une fois sortie de la salle on se rend vite compte que la vie n'est pas si facile.


6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger