mardi 16 juin 2009

"Looking for Eric" de Ken Loach


Ken Loach c'est un peu la papi du cinéma anglais. Depuis maintenant 40 ans il nous sert de magnifiques films toujours imprégnés d'une dimension sociale dans une Angleterre qui, malgré les années, porte encore les cicatrices de l'époque Tatcher.

Après « Le vent se lève » et « It's a free world » qui s'attaquaient à des sujets peu réjouissants, respectivement la lutte irlandaise pour l'indépendance dans les années 20 et l'emploi de travailleurs immigrés, Ken Loach revient ici dans un registre plus doux et moins oppressant. Du cinéma social il n'est pas non plus passé à la comédie anglaise mais son « Looking for Eric » peut faire rire et il fait surtout du bien au morale.

L'histoire se situe à Manchester où Eric qui est postier et en pleine dépression commence sérieusement à dérailler. Ces amis lui viennent en aide mais c'est surtout l'apparition d'un génie au traits d'Eric Cantona qui lui apporte l'aide la plus précieuse.

Dés les premiers instants où Cantona apparaît à l'écran de nombreuses craintes s'évaporent. Loach n'est absolument pas tombé dans le piège du film où une star joue son propre rôle. C'est à dire qu'à aucun moment le film n'est un alibi pour glorifier Cantona. Certes, celui ci reste le king mais il n'est jamais le point central de l'histoire. Ces apparitions ne dépassent même pas les 20 minutes sur toute la durée du film. Évidemment « Looking for Eric » est totalement ancré dans la culture du football mais cela ne fait pas du film une œuvre destiné uniquement aux aficionados de ce sport. Loach fait toujours preuve d'un réalisme bluffant et les scènes de rassemblement de supporter ou les images d'archives des buts de Canto' entraine n'importe quelle spectateur dans l'euphorie du groupe et feraient apprécier le foot aux plus récalcitrants (moi en premier).

Pour une fois chez la réalisateur le sujet ne verse pas directement dans le social. C'est surtout l'histoire d'un homme qui essaye de surmonter sa déprime mais Loach garde toujours à l'oeil son projet social. Il a toujours cette capacité d'aller chercher les travers de notre société pour mieux les exposer. Cette fois c'est encore une fois au relation familiale qu'il s'intéresse et surtout à celles des familles recomposés. Il est également question de la forte délinquances chez les jeunes qui sévit en Angleterre. De nouveau Loach n'est pas tendre avec le portrait qu'il brosse de son pays mais il fait cela de façon honnête et intègre ce qui lui permet de ne pas tomber dans la démagogie et de dire des vérités que tout le monde n'ose pas dire.

Bien moins ambitieux que ses derniers film « Looking for Eric » semble un peu un film où Ken Loach se repose et se détend. C'est donc sans grande surprise qu'on le voit absent du palmarès du festival de Cannes malgré un très bon accueil lors de sa projection. « Looking for Eric » n'en est pas moins un très bon film qu'on pourrait presque qualifier de feel-good-movie comme il s'en fait aux États-unis. Sauf que Loach n'est pas dupe et qu'il sait que la vie est loin de l'image édulcoré que tentent de nous donner ses collègues américains spécialiste du fell-good-movie.

« Looking for Eric » est loin d'être classé dans les meilleurs films réalisés par Ken Loach mais il est l'exemple que ce dernier est bien meilleur que de nombreux réalisateur car même un Ken Loach plutôt anecdotique reste un film qui se situe bien au dessus du niveau de ce que l'on peut voir sur nos écrans.


8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger