mercredi 11 mars 2009

Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga


Une caravane explose en plein milieu du désert. On la voit brûler pendant un moment et soudainement on est projeté dans une chambre dont les fenêtres sont balayées par la pluie et un couple se lève du lit. Voila comment démarre le premier film de Guillermo Arriaga qui avait déjà signé les scenarii de "Babel", "21 Grammes" et "3 enterrements". Pour son premier film "Loin de la terre brûlés" le réalisateur garde encore son rôle de scénariste et ça se voit. En effet, "Loin de la terre brûlée" est encore un de ces films qui s'attachent à plusieurs histoires à priori séparées mais qui en réalité sont toutes imbriquées l'une dans l'autre.
Durant la première moitié du film la formule convint et on ne peut s'empêcher de se demander ce qui peut bien relier l'histoire d'un adultère prenant fin dans les cendres d'une caravane, l'histoire d'amour qui s'installe entre une jeune américaine (presque redneck) et un jeune immigré mexicain et l'histoire d'une jeune femme apparemment déprimée qui semble bien facile à conquérir. Cette intrigue nous tient vraiment en haleine pendant les premières 45 minutes mais hélas passé ce délais le film se révèle totalement et le dénouement qui nous donne le lien entre toutes ces histoires se fait à ce moment au lieu de se faire au bout d'une heure et demi. Une fois que la principale question du film est résolut même les intrigues propres à chaque parties narratives deviennent prévisibles et quand on voit que les hypothèses que nous avons faites s'avèrent vrais on n'est même pas étonné.
Toutefois malgré ce manque de surprise le film est quand même accrochant car avec sa narration se déroulant sur différentes époques on a quand même envie de savoir quelles sont les conséquences des actions qu'on a vu dans une intrigue ou inversement qu'est ce qui a put être à l'origine des comportements que l'on voit à l'écran.
Le film est également soutenue par de très bon acteur mais surtout des actrices dont une Charlize Theron sublime, une Kim Bassinger un peu vieillit mais qui assure toujours et finalement la jeune Jennifer Lawrence époustouflante. Ces trois actrices font réellement le vrai propos du film qui est avant tout un film sur les femmes et la pression que celles ci peuvent recevoir dans nos sociétés.
Avec loin de la terre brûlée Guillermo Arriaga réussit son passage du papier à l'écran car il fait également preuve d'une bonne maîtrise de la caméra et nous offre de très beau plan. Même si on sent que le filon des films à narration éclaté commence à s'épuiser, et ici ce genre ne sert pas tellement que ça l'histoire, "Loin de la terre brûlée" est quand même un moment agréable pendant lequel on ne s'ennuie pas mais à la sortie de la salle on a une petite impression de déjà vu et de manque de surprise.

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger