mercredi 28 octobre 2009

Sortie du 28 octobre 2009



En ces vacances de Toussaint les sorties du mercredi correspondent bien sûr aux films pour enfants et divertissement familiaux qui remplissent toujours les salles dans ce genre de période. Hélas, ce type de sortie ne rime pas toujours avec qualité et bien que les films trouveront leur public le niveau de cette semaine est bien bas.

Cette semaine c'est trois films qui dominent l'actualité. Tout d'abord le grand retour de Jean-Pierre Jeunet après cinq ans d'absence sur les grands écrans, depuis « Un long dimanche de fiançailles ». Son film « Micmacs à tire-ligots » porté par, le trop glorifié, Dany Boon correspond à tout ce que l'on peut attendre de Jeunet, les mêmes couleurs, les mêmes décors décrivant une France fait d'images d'Épinal et de nostalgie des années 50 et finalement l'intérêt pour un personnage avec un destin hors du commun. Avec cette recette Jeunet à toujours réussi à convaincre mais est ce que cette fois ci la corde n'est elle pas un peu trop tirée?

Vient ensuite « Cinéman » la nouvelle réalisation de Yann Moix qui nous avait déjà offert « Podium ». Encore une fois un film qui ne compte que sur la réputation de son acteur pour attirer les moutons dans les salles. Si le film avait été américain c'est surement Jason Friedberg et Aaron Seltzer (« Spartatouille », « Disaster Movie », « Big Movie », « Sexy Movie ») qui l'auraient réalisés. En gros pourquoi s'embêter à écrire de vrai scénario et faire de vrai scène quand d'autres avant nous l'on déjà fait? Autant se servir.

Le troisième film, et surement l'un des films avec le moins d'éthique de toute l'histoire du cinéma, n'est autre que « Thi$ i$ it » (les « $ » sont mon oeuvre). Alors que la folie médiatique autour de la mort du King of the pop commençait à s'essouffler voilà que Sony balance pour deux semaines les enregistrement des répétitions de la tournée, maintenant posthume, de Micheal Jackson. Qu'on aime ou pas l'artiste il est impossible de nier son importance et il est tout à fait normal qu'on veuille se rappeler de lui à travers le cinéma mais à peine 4 mois après son décès la seul motivation qui a poussé Sony à faire cela est bien sûr l'oseille. L'homme a déjà été bien harcelé dans sa vie et même maintenant on ne le laisse pas reposer en paix. Lamentable.

Pour le reste des films on a « Clones », de Jonathan Mostow, avec Bruce Willis dans un film qui aurait put être bien mais qui risque d'être nul. Charcuté par les producteurs le films offre la temps minimum possible pour un long métrage (1h25) et avec une histoire dense comme celle ci on se dit qu'on s'est peut être un eu fait avoir quelque part. Le film « Les Zintrus », en plus de saccagés tout notion de liaison dans notre grammaire, va aussi ravagés nos pauvres bambins qui encore une fois sont pris pour des demeurés pour qui on va pas s'embêter.

Finalement cette semaine c'est « Panique au Village » qui tire son épingle du jeux. Cette mini-série avec une forme aussi inédite que loufoque semble avoir réussit son passage au grand écran et prouve encore une fois à ceux qui ont encore du mal à l'entendre que les français sont balèzes dans l'animation.

3 commentaires:

  1. Et bien je viens de voir Clones, c'est un catastrophe, c'est tout ce que j'ai à dire (enfin ça c'est le résumé, après j'ai fait une review d'une page et demi sur mon blog pour rien !!!) xD!

    Par contre ton blog est cool !

    Bisous

    Joey @ www.on-my-screen-tonight.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je découvre ton blog (plutôt sympa je dois dire). Juste une question à propos de "This is it", as-tu vu le film ? sur le fond tu n'as pas tord... mais sur la forme ce film déchire !
    Rygo
    www-rygo.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Non je n'ai pas vu "This is it" tout simplement parce que je n'ai jamais été un grand fan de Michael Jackson donc voir seulement des répétitions ne m'intéresse pas trop. En effet on m'a dit que le film est bien au dessus de ce qu'on aurait put attendre mais je reste très sceptique sur l'exploitation abusive du personnage.

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger