samedi 30 mai 2009

"Fanboys" de Kyle Newman


Le Skywalker Ranch, lieu de travail de Georges Lucas, où presque tout la production des Star Wars et autres films Lucasfilm se fait est en quelque sorte un paradis sur terre pour tous les aficionados de « Star Wars ». Il est question de ça dans « Fanboys » de Kyle Newman, film hélas inédit en France.

« Fanboys » c'est l'histoire de quatre potes qui décident de partir voir en avant première l'épisode I dans le fameux ranch. Ainsi ils partent dans un geek-road-trip à travers les États-Unis pour assister à cette avant-première clandestine en rentrant par effraction dans le skywalker ranch.

Avec son statut de comédie on n'attend pas de « Fanboys » une révolution scénaristique mais il est vrai qu'en même temps on se trouve ici face à un scénario assez banale avec quelques pièges dans lesquelles sont hélas tombé le réalisateur. En tant que film hommage à Star Wars « Fanboys » se doit de respecter certaines règles. Tout d'abord l'ouverture du film se fait bien sûr par un texte défilant devant le ciel étoilé mais ici remis à la sauce comédie. Certes ce n'est pas le meilleur texte jamais écrit mais on souris. Le texte finis on a le droit au même mouvement de caméra vers le bas pour réellement rentrer dans le films. On arrive dans une fête d'un coin paumés de États-unis comme on en voit tellement pour mis en place rapide et efficace des personnages. Bien sûr l'équipe à qui nous nous intéressons sont des spécimen de geek dans toute leurs splendeurs qui arrivent en soirée déguisé en Dark Vador. C'est vrai qu'en ce moment l'honneur est à l'humour geek (« Big Bang theory », les productions Apatow etc...) et cela fait souvent mouche mais dans le cas de « Fanboys » on a des personnages trop caricaturaux pour que la sauce prenne réellement et c'est pareil pour l'ensemble du film. En effet, « Fanboys » n'affiche aucune autre ambition que d'être un film de fan fait par un fan pour les fans. Ainsi tout l'histoire est essentiellement constitué de private joke et à certains moment le film semble avoir été fait pour uniquement créer de nombreux caméos (Seth Rogen, Billy Dee William, Carrie Fisher, Kevin Smith...).

« Fanboys » doit être vu avec deux niveaux de lecture : pour une personne complètement novice à cet univers c'est juste une autre comédie américaine parmi tant d'autres mais pour les fans c'est carrément un signe de reconnaissance. Les nombreuses vannes geeks sont pour la plupart uniquement compréhensible par d'autre geeks, ou personnes informés sur cette culture, et elle deviennent alors délicieuses. Les bagarres entre trekkies (fan de star trek) et nos héros restent à mourir de rire et toute la mise en scène autour du skywalker ranch est excellente.
Le bon point du film est également les acteurs du films. Avec un film de ce genre on n'aurait put craindre que ce soit juste une bande de copains faisant un film amateur avec de acteurs assez pourris mais pas du tout. Tout d'abord, même si hélas c'est dans un rôle mineur, la sublime Kristen Bell est présente et après sa présence dans le très bon « Sans Sarah rien ne vas » c'est encore une grande surprise de voir que cet actrice à tout ce potentiel comique. Jay Baruchel, vu dans « Les lois de l'attraction », « Tonnerres sous les tropiques » ou « Une nui à New-York », est encore une fois excellent même si il reste encore dans un rôle de geek.

Finalement « Fanboys » est un film qui ne pète pas plus haut que son cul et qui a conscience de ce qu'il vaut. Un vrai film de geek (d'ailleurs c'est la première fois que j'écris autant de fois ce mot dans un texte) qui ne peut être compris dans son intégralité que par les fans de « Star Wars » ce qui lui empêche bien sur d'accéder à un certains public expliquant ainsi son caractère inédit en France, peut être un direct-to-DVD un de ces jours? Et puis rien que pour la dernière phrase du film il faut le voir mais ça je vous laisse vous en charger. On ne le dit jamais assez de toute façon la saga « Star Wars » est la meilleur de tout les temps.

6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger