mardi 5 mai 2009

"Dead Snow" de Tommy Wirkola


Ce qui est bien avec le cinéma fantastique c'est que les scénaristes peuvent se permettre tout les délires possibles et cela donnera quand même un film facilement regardable. "Dead Snow" en est l'exemple parfait. Avec son histoire de zombie-nazis qui se réveillent pour mettre une branlée à une bande de jeunes suédois un peu filles et fils à papa. Les scénaristes doivent quand même être sacrément atteins pour penser à une histoire pareil. Le film commence comme beaucoup de film du genre et suit une narration assez classique, peut être trop même. Pour résumé, situation initiale: Une bande de jeunes arrivent dans une cabane isolée pour y passer le weekend à faire la fête ("Evil dead"?), et skier. Elément perturbateur: un vieux pépé bizarre vient leur annoncer le danger. Déroulement: les zombies attaquent. "Dead Snow" ne se caractérise pas par l'originalité de sa construction mais plutôt par son côté série B et film à référence, dut à la présence d'un personnage cinéphile. Ce n'est ni par l'angoisse ou le suspense que le réalisateur Tommy Wirkola nous fous les jetons mais par la bonne vieille méthode du "c'est tout calme et puis un gros zombies gueule devant l'écran" qui fait toujours sursauter. Le paysage sert également bien le film car en effet, après les forêts, les centres commerciaux, les villes entières... les montagnes enneigées sont peut être l'un des derniers endroit où les morts-vivants n'ont jamais étaient aperçus. L'interaction entre ces massifs et ces bouts de chair en lambeaux se fait assez bien et permettent des scènes mémorables comme lorsque le personnages principal est suspendu dans le vide non pas grâce à son matériel d'escalade mais grâce aux boyaux d'un zombies bloqués dans un arbre.

Toutefois malgré tout ces éléments qui provoquent une certaines curiosité pour "Dead Snow" celui ci comporte également beaucoup de points faibles. Tout d'abord la conception du zombie que se fait Tommy Wirkola. Même si c'est dernier ont toujours une sale gueule la façon de les filmer les rends trop humains ce qui leur fait perdre beaucoup de leur effet. De plus leur capacité physique sont assez déroutantes. C'est vrai que depuis "28 jours plus tard" on voit de plus en plus de zombies qui ressemble plus à Flash qu'aux morts-vivants de Romero (qui à mon humble avis sont les plus crédibles) mais dans "Dead Snow" ils se situent pile entre les deux. Ce n'est ni des bêtes atteintes par la rage, ni des loques. Au niveau physique ils ont plus l'air d'être humain sportif ayant passer un peu trop de temps sur terre. Encore pire, il n'est question presque à aucun moment de contamination, un comble, presque un blasphème.
Le film a aussi du mal à trouver sa ligne directrice, il hésite constamment à partir soit dans le gros délire tel un "Braindead", soit dans une histoire sérieuse malgré son scénario déjanté tel un "Bubba-Ho-Tep". Bien qu'on rigole bien on aurait aimait que le film s'affirme un peu plus dans son identité. Cet aspect se ressent également dans la façon de filmer hésitant toujours entre vrai plan de film d'angoisse instaurant une ambiance ou plan basique de comédie. Le principal argument du film, les nazis zombies, est également plus que contestable. Quitte à faire un film sur cela autant aller jusqu'au bout et pas faire une histoire où cela aurait put facilement être des pirates, vikings, fermiers, dresseurs de hamsters sans que cela ne change strictement rien à l'histoire.

Même si "Dead Snow" ne révolutionne en rien le genre il est plein de bonnes idées avec même quelques nouvelles façons de se défaire d'un zombies assez originales, quoi de mieux pour décapiter un zombie nazi qu'une faucille et un marteau. "Dead Snow" reste donc un film sympathique mais faute d'avoir poussé leur sujet jusqu'au bout les réalisateurs, scénaristes et producteurs ne verront jamais leur film dépasser le stade du film qu'on regarde en soirée entre pote avec une bonne bière et une bonne pizza.



6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger