jeudi 23 avril 2009

Sélection officielle du 62éme festival de Cannes

Ca y'est je fais presque de l'actualité en direct. Cela ne fait que trois heures que l'info est sortie et elle se trouve déjà ici. Il suffit d'aller voir d'autre blog de cinéma pour voir que eux ça fait déjà 2h30 qu'ils ont publiés l'info mais bon moi j'étais sous ma douche au moment de la conférence de presse. Trêve de bavardages et jetons un œil sur la sélection, ma foi bien fameuse, de cette année :

Film d'ouverture :

Up
Avis : Petit dernier des studios Pixar qui commencent à prendre la fâcheuse habitude de tout le temps nous créer des petits bijoux. C'est aussi la première fois qu'un film d'animation en 3D relief ouvre le festival. Très bon choix de film pour cette ouverture qui allie satisfaction artistique et satisfaction du grand public.

En Compétition

Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Avis : Il l'avait dit, il l'a fait. Quentin Tarantino (palme d'or 1994 et président du jury 2004) revient sur la croisette pour présenter son nouveau film où cette fois ci il s'attaque au cinéma de guerre. Le film devrait sortir le 19 août en France et l'impatience commence à se faire sentir.

Taking Woodstock
d'Ang Lee
Avis: Le talent d'Ang Lee n'est plus à démontrer et il revient cette année avec un genre où on ne l'a jamais vu, la comédie. Inspiré librement de événement de Woodstock "Taking Woodstock" risque d'être l'une des surprises de la sélection.

Les herbes folles
d'Alain Resnais
Avis: Grand réalisateur français cousin de "la nouvelle vague". Même si ces films n'ont pas d'énorme couverture médiatique rien que pour notre culture il faut jeter un œil dessus.

Soudain le vide
de Gaspard Noé
Avis: Il avait choqué la croisette en 2002 avec "Irréversible" et on est curieux de savoir quelle effet aura cette année son nouveau film.

Le Prophète
de Jacques Audiard
Avis: Réalisateur de "De battre mon cœur s'est arrêté" et "Sur mes lèvres", Audiard fait des films durs et éprouvant et espérons que "Le prophète" soit au même niveau.

A l'origine
de Xavier Giannoli

Antichrist
de Lars von Trier
Avis: Soyons de bonne foi. Le cinéma scandinave c'est quitte ou double. Soit on aime son côté contemplatif, ultra lent, artistique et poétique soit on le déteste pour les mêmes raisons. Je fais partie de la deuxième catégorie mais j'espère qu' "Antichrist" sera le film qui me fera apprécier ce cinéma dont on ne peut nier la qualité.

Les Etreintes brisées de Pedro Almodovar
Avis: L'artiste retrouve sa muse. Encore un film avec Penélope Cruz réalisé par Almodovar. L'Espagne est sûrement l'endroit où le cinéma est le plus intéressant en Europe en ce moment. Almodovar n'est que la partie édulcorée et émergée de l'iceberg mais ses films sont rarement décevant.

Looking for Eric
de Ken Loach
Avis: Deux ans après l'excellent "It's a free world" Ken Loach revient dans un registre moins dur avec une comédie. Palme d'or en 2006 le talent de Loach n'est plus à remettre en cause. Vous l'aurez compris aucunes insultes ou provocation à l'égard de ce réalisateur ne sera présentes ici.

Le Ruban blanc
de Michael Haneke
Avis: Apparemment Haneke revient pour nous dire qu'on est que des petits pervers qui adorons voir la violence sur les écrans. Toutefois le jours où lui aura compris qu'à force de faire des films sur ce sujet c'est lui qui passe pour un pervers ce sera vraiment un grand progrès. Vous l'aurez compris de nombreuses insultes et provocations à l'égard de ce réalisateurs seront présentes ici.

Vincere
de Marco Bellocchio
Avis: Film sur l'enfant caché de Benito Mussolini. Ca risque de faire du remous dans son pays d'origine mais aussi sur la croisette.
Fish Tank d'Andrea Arnold
Avis: Deuxième long métrage, deuxième sélection à Cannes, ça force le respect. Même si Andrea Arnold est inconnu au bataillon ce genre de petite chose peut nous mettre la puce à l'oreille.

The Time that remains
d'Elia Suleiman
Avis: Chronique de la Palestine de 1948 à nos jours où le réalisateur se met lui même en scène. Le fond intéresse voyons ce que donnera la forme.

Visages
de Tsai Ming-Liang
Avis: Réalisateur de "La saveur de la pastèque", un synopsis qui ressemble un peu à un gros délire de mise en abyme, ça risque de le faire.

Vengeance
de Johnnie To
Avis: Un film avec notre Johnny (Hallyday cette fois ci) dedans ça ne me donne pas trop envie de m'emballer mais si il a été sélectionné il doit bien y'avoir une raison.

Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye

Thirst de Park Chan-Wook
Avis: "Old Boy" qui avait eu le prix de la mise en scène en 2004 ne m'avait pas plus emballé que ça donc j'ai un peu du mal à m'emballer pour "Thirst" et son histoire de vampirisme. Mais peut être qu'une bonne surprise arrive à l'horizon.

Bright Star
de Jane Campion

Map of the Sounds of Tokyo de Isabel Coixet
Avis: "Un employée de poissonnerie devient tueuse professionnelle". C'est court, c'est net, c'est précis espérons que ce soit efficace.

Kinatai de Brillante Mendoza



Film de clôture

Coco Chanel et Igor Stravisky de Jan Kounen
Avis: Même si son "99 francs" m'a bien déçu Jan Kounen reste quelqu'un d'intéressant et son biopic de Chanel à l'air de faire un beau pied de nez à celui d'Ann Fontaine sortit cette semaine.



Hors-compétition

Imaginarium of Dr Parnassus de Terry Gilliam
Avis: Réalisateur culte et complètement barge on ne peut qu'aimer Terry Gilliam. Il faut aussi se dire que ce film signe la dernière apparition d'Heath Ledger au cinéma et que comme le tournage n'était pas finit lors de son décès ce ne sont QUE Johnny Depp, Jude Law et Colin Farell qui le remplace. Apparemment les changement de visages s'expliques par des spécificités du scénario. Ca provoque la curiosité tout ça.

Agora
de Alejandro Amenabar
Avis: Tout simplement le meilleur réalisateur espagnol. Je ne sais absolument pas de quoi parle son film mais je sais que ca va être bien (en voila une attitude de groupie)



Séances spéciales
Mon voisin mon tueur de Anne Aghion

Manilla
de Raya Martin et Adolfo Alix Jr

Min ye
de Souleymane Cissé

L'épine dans le coeur
de Michel Gondry
Avis: Un documentaire de Gondry? Espérons qu'il sache faire quelque chose d'aussi impressionnant visuellement que ses fictions.

Pétition
de Zao Yang

Jaffa
de Karen Yedaya



Séances de minuit
Panique au village de Patar et Aubier
Avis: Déjà pas réellement fan de la série et de son animation saccadé faisant mal à mes pauvres yeux je ne vois pas comment 1h30 de "Panique au Village" peut être quelque chose d'agréable.

Jusqu'en enfer
de Sam Raimi
Avis: Après une trilogie Spiderman plutôt réussit Sam Raimi revient à ses premiers amours et le cinéma de genre. Ca sent le gore, le trash et le rire oh yeah. Seul petit bémol, où est Bruce Campbell dans le casting?

Ne te retourne pas
de Marina de Van



Un Certain regard
Mother de Bong Joon-ho
Irène d'Alain Cavalier
Precious de Lee Daniels
Demain dès l'aube de Denis Dercourt
A deriva de Heitor Dhalia
Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh de Bahman Ghobadi
Los viajes de viento de Ciro Guerra
Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love
Contes de l'âge d'or de Cristian Mungiu
Tales in the darkness de Nikolay Khomeriki
Le Tsar de Pavel Lounguine
Nang Mai de Pen ek Atanaruang
Independencia de Raya Martin
Policier, adjective de Corneliu Porumboia
Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues
Eyes wide open de Paula Weiman-Kelman
Samson et Delilah de Warwick Dhornton
The Silent army de Jean Van De Velde
Air doll de Hirokazu Koreeda



Jury
Isabelle Huppert (Présidente)
Asia Argento
Nuri Bilge Ceylan
Lee Chang-Dong
James Gray
Hanif Kureishi
Shu Qi
Robin Wright Penn



Jury de la Cinéfondation
John Boorman (président)
Bertrand Bonello
Ferid Boughedir
Leonor Silveira
Zhang Ziyi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger